Vous êtes à la recherche d’une application concrète, mais surtout à votre portée de l’intelligence artificielle ? Ce qui va suivre vous intéressera : Il s’agit de Vrew, un éditeur vidéo qui se démarque des autres grâce à son approche novatrice et basée sur l’IA du montage vidéo .

Comment ça marche ?

En lieu et place d’une timeline, Vrew propose un script.

Screenshot 2019-03-01 at 16.55.17

Le contenu du script est généré grâce à la reconnaissance vocale de Vrew ( qui ne fonctionne qu’en anglais et en coréen pour l’instant) : la piste audio de votre vidéo est copiée vers un moteur de reconnaissance vocale se charge de transcrire l’audio en parole, grâce à de l’intelligence artficielle.
Une fois le processus terminé, le script est généré : un indicateur visuel vous indique la durée de chaque mot reconnu par l’intelligence, ainsi que celle de chaque silence .

Screenshot 2019-03-01 at 16.51.26

Vous pourrez ensuite éditer votre vidéo en supprimant les mots, les phrases ou les moments de silence superflus.

Pourquoi c’est génial .

Pour deux raisons.

La première est à chercher du côté de la reconnaissance vocale, qui est tout simplement bluffante. Le moteur de reconnaissance vocale de Vrew fait, à mon avis, mieux que Google et compagnie, avec un taux de reconnaissance quasi parfait et qui fonctionne même dans un environnement bruyant.
Cerise sur le gâteau, il fonctionne également avec les accents anglais africains, point sur lequel Google a, pour l’instant, beaucoup de mal à s’en sortir.

Mais surtout, il s’agit d’une approche intéressante de l’édition vidéo. Tous ceux qui ont eu à monter des vidéos incluant des longues séquences de speech, d’interview, etc. savent à quel point il est difficile et fastidieux d’isoler les moments sans parole et les temps morts des différents intervenants.

Avec Vrew, cela est fait en deux clics de souris et grâce au bouton suivant.

Screenshot 2019-03-01 at 16.45.42

Ceci étant dit, il faut l’utiliser avec modération. Faute de quoi, votre vidéo ressemblera un enchaînement de plans sur plans .

Enfin, le résultat final peut être exporté :

  • soit sous la forme d’un fichier final Cut pro xml, que vous pouvez utiliser avec la plupart des éditeurs vidéo;
  • d’un fichier .Srt, qui vous permettra d’avoir une piste de sous titres.

Ai-je mentionné que Vrew est totalement gratuit ?

Cliquez ici pour télécharger Vrew ou l’essayer en ligne.