Si, c’est possible, et surtout d’actualité.

Replaçons les choses dans leur contexte : Microsoft a arrêté le support de Windows 7 depuis le 14 janvier 2020 . En d’autres termes, depuis hier, il n’y a plus de mises à jour de sécurité, de patches ou autres services packs pour cette version du système d’exploitation de la firme de Redmond.

En termes encore plus clairs, si votre machine sur Windows 7, vous devez impérativement migrer sur Windows 10 afin de continuer à travailler en toute sécurité , les failles de sécurité non corrigées de Windows 7 étant désormais disponibles pour exploitation par tout pirate intéressé et capable.

La bonne nouvelle est qu’il n’est pas nécessaire de débourser 85 000 FCFA/$139 afin de profiter de la mise à jour ( ou de faire partie des happy few des bords de la lagune Ebrié ayant à leur disposition un moyen de paiement accepté par Microsoft ,parce que Côte d’Ivoire, broutage, cybercriminalité et toussa…). Cela est possible gratuitement et légalement grâce à Media Creation Tool, un outil de migration vers Windows 10 qui avait été dépublié par Microsoft mais qui fonctionne toujours à l’heure où j’écris ces lignes .

Comment est ce possible ?

Je ne sais pas… quelqu’un à Redmond a oublié de le désactiver, chose étrange, surtout lorsqu’on connaît Microsoft et son âpreté du gain.

Plus sérieusement, voici comment passer de Windows 7 à Windows 10 légalement et gratuitement, en 4 étapes :

1 – Allez sur le site de téléchargement de Windows 10

2 – Cliquez sur download tool now

3 – Une fois l’outil lancé, acceptez les CGU et cliquez sur mettre à niveau ce PC maintenant . La mise à jour est un processus qui peut être plus ou moins long – en fonction des performances de votre ordinateur et de la vitesse de votre connexion Internet. Assurez vous donc que ce dernier soit branché sur une source d’alimentation constante et prévoyez jusqu’à une heure d’installation.

4 – Une fois la mise à jour terminée, allez dans le menu mise à jour et sécurité . Sélectionnez activation et assurez que votre version de Windows est bel et bien activée.

Jean Luc Houedanou