En particulier sur Instagram et TikTok, les réseaux sociaux sont une partie intégrante de la vie quotidienne des jeunes africains de l’ouest. En théorie, cela pourrait être une chose positive, mais dans la réalité, bon nombre d’entre eux ont une utilisation irresponsable et excessive qui aura des implications négatives sur leur avenir.

Il est important d’expliquer à nos jeunes frères et sœurs qu’ils sont les chefs de famille de demain et qu’ils ont un avenir à préserver.

Et qu’ils devraient faire une pause.

Des fausses idées à corriger, des conséquences sur le long terme.

Il faut leur expliquer que, malgré ce que leurs fréquentations peuvent leur laisser croire, ils ne sont ni des rappeurs, ni des chanteuses de R&B, ni des ….
professionnel(le)s de milieux dans lesquels l’utilisation inappropriée des réseaux sociaux est malheureusement valorisée…
Vous voyez exactement ce que je veux dire.
J’ai plus de 5 000 visites par mois sur ce blog, il est bien référencé et je veux qu’il le reste.

La publication de photos compromettantes ou de vidéos suggestives ou dans certaines positions peut nuire à leur crédibilité et leur réputation, ce qui entravera leur avenir.

Il est également important de se rappeler que les réseaux sociaux ne représentent pas la réalité. Les images et les vidéos partagées sur les réseaux sociaux ne reflètent pas toujours la véritable vie. Les jeunes doivent apprendre à être critiques et à ne pas se laisser berner par les images parfaites ou les comportements déviants qu’ils voient en ligne.

Prendre une pause pour se concentrer sur des activités plus constructives

De plus, la dépendance aux réseaux sociaux entraîne une perte de temps précieuse qui aurait pu être consacrée à des activités plus constructives et bénéfiques, comme la lecture d’un livre, l’écoute d’un podcast ou encore de l’autoformation. Ceux qui en doutent n’ont qu’à regarder à quel point l’orthographe et la grammaire se désagrègent chez les utilisateurs les plus réguliers des réseaux sociaux.

Il est donc important de prendre régulièrement une pause des réseaux sociaux et de se concentrer sur des activités plus constructives et bénéfiques pour l’avenir, professionnel ou non. Les jeunes doivent également être critiques et se rappeler que les réseaux sociaux ne représentent pas toujours la réalité. En faisant preuve de responsabilité et en se concentrant sur des objectifs professionnels, ils pourront améliorer leurs perspectives.