Il y a exactement un an que j’ai décidé de passer sous iOS, afin de pouvoir utiliser Matterport et lancer Big Five 360 : je donnerais plus d’informations sur ce projet en fin d’article. En tant qu’utilisateur d’Android depuis plusieurs années, la transition n’a pas été facile. J’étais plus habitué à l’interface utilisateur d’Android, aux applications Android et à la facilité de personnalisation de cet OS. Cependant, j’avais besoin de quelque chose de plus puissant pour exécuter des applications professionnelles telles que Matterport.

L’iPhone 11 Pro a d’abord été mon premier choix. Il proposait, à l’époque, un bon rapport qualité prix. J’ai ensuite découvert l’iPhone 12 Pro et son capteur LIDAR, soit un choix idéal pour les captures en 3D d’espaces résidentiels.

J’ai donc fait une mise à jour.

Comment l’iPhone 12 Pro se compare-t-il à mon « daily driver », le Huawei P30 ? Mais surtout, comment s’est passé mon année avec iOS ?

Tout d’abord, j’ai été impressionné par la qualité de construction de l’iPhone 12 Pro. L’aluminium texturé et le dos en verre mat donnent à l’iPhone 12 Pro une sensation de qualité supérieure. Il a un écran OLED qui offre des couleurs riches, des noirs profonds et un contraste élevé . L’absence de prise ne m’a pas plus gené que cela, étant donné que j’utilise des écouteurs bluetooth TWS.

Tout aussi impressionnant, les performances. Matterport fonctionne sans aucun problème, avec des temps de captation minimes. Cependant, l’appareil tend à surchauffer lorsque que le capteur LIDAR est sollicité pendant plus de 10 minutes. L’appareil photo offre une qualité d’image exceptionnelle. Enfin, iOS est d’une fluidité et d’une stabilité exceptionnelle.

Cela dit, l’expérience iOS était différente de ce à quoi j’étais habitué avec Android. L’interface utilisateur est plus verrouillée, avec moins de personnalisation que je n’en ai l’habitude. L’autonomie dépasse à peine la journée, mais surtout l’appareil chauffe lorsqu’on sollicite le capteur LIDAR ou qu’on fait des vidéos en 4K/60 images par secondes. La disposition de l’écran d’accueil est également très différente, avec toutes les applications groupées sur une seule page.

Un des avantages supplémentaires de l’iPhone 12 Pro était sa capacité à exécuter des applications professionnelles telles que Matterport, ce qui m’a permis de lancer Big Five 360. Ce site Web, développé en Angular, présente des visites virtuelles, ce qui est idéal pour économiser les frais de visite à Abidjan lorsqu’on cherche une maison à acheter ou à louer. Avec l’iPhone 12 Pro, j’ai pu capturer des images haute définition de propriétés, les télécharger sur mon site Web et les partager avec des clients potentiels.

Bien que je sois toujours un fan d’Android, j’ai appris à apprécier les avantages et la puissance de l’iPhone, en dépit de son manque d’ouverture et sa dépendance à l’écosystème Apple. Je suis plus ou moins satisfait de mon expérience avec ce téléphone, mais pas au point de passer d’Android à iOS.