AutoGPT utilise la technologie GPT (comme ChatGPT) pour créer des réponses à des questions et à des conversations de manière autonome. Ces deux outils sont des exemples de la façon dont l’IA peut être utilisée pour automatiser des tâches de manière efficace et intelligente.
Ceci étant dit, AutoGPT est comme un développeur propulsé par l’intelligence artificielle (là où ChatGPT est davantage un Super ChatBot). Il est capable d’écrire du code, d’exécuter des scripts Python et même de trouver ses propres erreurs.

C’est comme avoir un collègue de travail qui apprend et s’améliore constamment, sauf qu’AutoGPT ne boit pas de café, et ne viendra pas vous interrompre afin de vous parler pas de ses week-ends.

Pas d’inquiétudes à avoir, cependant : il ne prendra pas votre travail. Il vous aidera plutôt à être plus efficace et à atteindre vos objectifs plus rapidement, en prenant en main les tâches les plus fastidieuses. Il utilise même Stack Overflow, comme nous allons le voir dans la suite de cet article.

Un utilisateur de Twitter – Varun Mayya – a récemment demandé à AutoGPT de créer une application pour lui. AutoGPT a voulu utiliser un outil appelé « node », mais a remarqué que Varun ne l’avait pas installé sur son ordinateur. Il a alors cherché sur Google comment installer « node », a trouvé un article sur Stack Overflow avec un lien, l’a téléchargé, l’a extrait et l’a ensuite lancé sur le serveur pour lui.

Pendant ce temps, Varun prenait un café.

Les possibilités d’utilisation d’AutoGPT son quasi infinies. En plus de l’aide au développement web, AutoGPT peut également automatiser d’autres tâches et exécuter du code de manière autonome. Cependant, il convient de noter que la complexité des tâches et des processus impliqués pouvant évoluer de façon croissante, une intervention humaine peut être encore nécessaire pour superviser ou ajuster les résultats produits par AutoGPT.
Il peut par ailleurs aider à faire du fact checking en utilisant son intelligence artificielle pour analyser les informations et détecter les erreurs ou les incohérences dans les données.
Peut-être que les défenseurs de la théorie de leur rappeur préféré sur les pyramides auraient pu s’en servir (à défaut de lire du Cheikh Anta Diop).
Mais je digresse… voici une vidéo qui vous permettra de vous lancer sur AutoGPT. Il existe par ailleurs une version en ligne, qui est tout aussi puissante. Mais dans un cas comme dans l’autre, il vous faudra une clé d’API open AI.

AutoGPT est un outil pratique et utile pour les professionnels de l’informatique (et d’autres domaines) qui souhaitent améliorer leur efficacité et leur productivité.