InPhonik RX1200 – Un avis honnête.

InPhonik RX1200 – Un avis honnête., A Unix Mind In A Windows World

Aujourd’hui, je vous présente un instrument virtuel développé par InPhonik, qui reproduit le son particulier de la mythique boîte à rythme SP 1200.

Vendu au prix de 29 euros/16 000 FCFA, ce logiciel pourrait intéresser celles et ceux qui cherchent à émuler le grain particulier des sonorités boombap des années 90, et n’ont pas peur de passer du temps à tuner et couper des échantillons.

Commençons par

Les points positifs :

  • Les bibliothèques de sons fournies avec l’instrument virtuel sont excellentes.
  • L’émulation de la dégradation sonore propre au SP1200 est parfaite.
  • Par contre, il faut vraiment être passionné pour utiliser cet instrument. Pour celles et ceux qui, comme moi, ont grandi avec Logic , Fl Studio et utilisent MPC Beats, il présente plusieurs limitations en termes de sampling (lesquelles limitationssont héritées du matériel que ce logiciel émule )

Les points (moins) positifs

Si vous pensez pouvoir découper rapidement et proprement un sample et en tirer des échantillons comme vous pourriez le faire sur MPC Beats ou Slicex, passez votre chemin.

InPhonik RX1200 – Un avis honnête., A Unix Mind In A Windows World
  • L’éditeur d’échantillons intégré n’a pas de tête de lecture, il est donc impossible de bien caler ses boucles au sein d’un échantillon.
  • L’édition d’échantillons est beaucoup moins puissante que ce que proposent d’autres logiciels : ce n’est pas l’éditeur qui vous permettra d’y déposer un sample et d’assigner une portion à chaque pad.
  • Les contrôles de vélocité, de fine tuning ne peuvent pas, pour l’instant, être copiés d’un pad à l’autre;
  • Les effets sont passables, notamment le low pass.
  • En mode édition, les échantillons assignés à chaque pad jouent tous en même temps. Il n’y a pas de ‘panic button’ qui permet d’arrêter tous les sons émis par l’instrument.

Bref, c’est une émulation de la SP1200.

Passer 1 heure sur ce logiciel m’a fait respecter les virtuoses de l’instrument tels qu’Easy Mo Bee ou RZA. Avec ses limitations, maîtriser cet appareil et sortir des morceaux comme « Flava in ya Ear » ou « Protect Your Neck » relève, à mon avis, du pur génie. Nul doute qu’avec plus de temps, et surtout plus de patience, vous arriverez à faire pareil.

Mais essentiellement, c’est vraiment une version 1. Les développeurs sont à l’écoute des demandes de fonctionnalités, il ne fait aucun doute qu’ils l’amélioreront (en ajoutant par exemple une tête de lecture et une meilleure gestion des multiples sons).

Ci desssous un lien, non sponsorisé, pour l’acheter.

RX1200 12-bit Sampler Instrument

NB : Testé dans mon propre cas sur GarageBand. Il ne fonctionne qu’avec les versions de GarageBand supérieures à 10.4.

Laisser un commentaire