J’étais à la recherche d’un casque ou d’un écouteur avec la fonctionnalité « Active Noise Cancellation » ( une fonctionnalité qui me manque cruellement depuis que j’ai perdu mes infinix xe-02 et que je bosse en “Open Space”) lorsque je suis tombé sur Bluedio, une marque que je connaissais absolument pas.

Il s’est averé que Bluedio propose des casques avec la fonctionnalité ANC à des prix défiant toute concurrence. J’ai donc acheter, histoire d’essayer et sans grands espoirs, l’un de leurs modèles les moins chers – le Bluedio T Energy (aussi connu sous le nom TN Energy) . Je l’utilise depuis quelques jours maintenant et voici mon avis objectif sur cette paire d’écouteurs bluetooth.

The Good

  • L’ANC fonctionne bien. Vu le prix, je ne m’attendais pas à grand chose mais il s’avère que sa capacité à réduire les nuisances et bruits parasites est bonne ( sans toutefois être aussi impressionnante que ce qu’on peut trouver chez Bose) . Je l’utilise depuis quelques jours dans un Open Space, environnement qui peut être particulièrement bruyant : et bien, il permet de couper les nuisances sonores externes sans avoir à mettre la musique et les podcast à fond;
  • L’autonomie est bluffante…on atteint les 10 heures, voire les 12 heures d’écoute continue . Contrairement aux QCY T1C, l’autre paire d’écouteurs bluetooth que j’utilise actuellement, je n’ai plus à me préoccuper du moment auxquels je devrais recharger les écouteurs;
  • Il n’y a aucune interruption lors de l’écoute, aussi bien sur ordinateur que sur téléphone;
  • Enfin, les écouteurs se rechargent par le biais d’un simple câble USB-C (et non via un truc/machin/dongle propriétaire)

The Bad 

  • L’un des gros points négatifs de ce casque est son rendu sonore est un peu trop « basseux » à mon goût . Ca passe lorsque j’écoute du Cross Movement mais ça devient un peu compliqué lorsque j’écoute du Electric Light Orchestra. En d’autres termes, si vous n’écoutez que de la musique urbaine contemporaine, vous allez adorer ces écouteurs . Quant aux amateurs de vraie musique, je vous recommande vivement d’allez voir ailleurs .
  • J’ai des doutes sur la qualité de conception : les cables audio sont un peu trop fins, le plastique façon métal sur les écouteurs va, sans aucun doute, s’écailler et j’aurais préféré que le « tour du cou » soit plus solide et moins flexible.

TL;DR : 7/10

C’est un bon rapport qualité prix avec une fonctionnalité ANC perfectible , beaucoup trop de basses et une qualité de conception qui pourrait être meilleure

Jean Luc Houedanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *