Une tablette tournant sous Windows …

La HP ElitePad 900 est une tablette de 10 pouces qui tourne sous Windows .

Et là, je vois certains d’entre vous se dire : « mais c’est fantastique ! Je vais pouvoir enfin éditer des films, utiliser Photoshop et coder pendant mes déplacements en ville ».

Oui mais non . Son processeur – un Intel Atom – n’est pas un monstre de performances et ses 2 go de mémoire vive en font plus un appareil de consommation qu’un medium de production de contenus .

Toutefois, le fait d’avoir Windows et des versions complètes d’applications de bureau sur une tablette est quand même sacrément pratique: dans mon cas particulier, pouvoir utiliser VSCode sur cette tablette m’a permis de sortir de situations compliquées à 2 reprises. Qui plus est, elle a une autonomie respectable.

Ajoutons à cela le fait qu’elle est vendue à bon, voire très bon marché sur les bords de la lagune Ebrié. Soit dit en passant, vous pouvez en trouver sur Jumia Deals, ici. .

… 8 (mais ce n’est pas grave)

Seul hic, elle est fourni avec une version obsolète de Windows, Windows 8. Windows 8 est un système d’exploitation lourd, avec une expérience utilisateur horrible, que je ne recommande absolument pas de l’utiliser car il ne bénéficie plus de mises à jour de sécurité .

Vous gagnerez donc vraiment à installer une version récente de Windows sur cette tablette.

Comment installer Windows 10 sur une ElitePad 900

Voici la marche à suivre pour mettre à jour cette tablette.

  • Récupérer une image disque officielle de Windows 8.1 . Vous pourrez en trouver une sur le site de Malekal, ici . C’est celui que j’ai utilisé agin de faire la mise à jour.
  • Téléchargez une version 32 bits.
  • Une fois l’iso téléchargé, faire une mise à jour de Windows 8 à Windows 8.1
  • Récupérez ensuite cet iso/image disque de Windows 10. Il s’agit d’une version 32 bis de Windows 10 compatible avec le processeur de cette tablette.
  • Installez le, puis lancer Windows Upgrade afin de récupérer les mises à jour de sécurité.

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *