Google propose (gratuitement) une suite d’outils qui permet d’accélérer la vitesse de chargement de votre site web ( tels l’affichage progressif des images, la gestion de l’expiration du cache, la concaténation des fichiers css et js , etc. ) . Il s’agit d’optimisations effectuées directement sur le serveur d’hébergement de votre site web.

Connue sous le nom de ModPageSpeed , cette solution est disponible sur la plupart des VPS qui disposent d’un WHM sur leur serveur dédié. C’est un moyen facile et rapide d’optimiser le temps de chargement d’un site web . Qui plus est, la gestion du cache permet diminuer le niveau de sollicitation des ressources du serveur .

NB : ce guide est destiné aux serveurs tournant sous Apache.

Etape 1 : Installer ModPageSpeed

Accéder à WHM et cherchez EasyApache 4 dans la barre latérale. Cliquez ensuite sur customize et sélectionner Apache modules .

Cliquez sur le switch du côté droit afin de l’activer.

Enfin, cliquez sur provision .

 

Etape 2 : configurer ModPageSpeed

Connectez ( via ssh ou sftp ) au serveur ( ou via l’utilitaire terminal de WHM) et éditez le fichier de configuration de ModPageSpeed situé à l’adresse suivante

/etc/apache2/conf.modules.d/510_pagespeed.conf

en y ajoutant les instructions suivantes, juste après ModPageSpeed On

 

ModPagespeedRewriteLevel CoreFilters
ModPagespeedDisallow "/jquery-ui-.min.js"
ModPagespeedFileCachePath "/var/mod_pagespeed/cache/"
ModPagespeedEnableFilters combine_css,prioritize_critical_css,rewrite_javascript,combine_javascript,defer_javascript,extend_cache,resize_rendered_image_dimensions
ModpagespeedLogDir /var/log/pagespeed/default/
ModPagespeedMessageBufferSize 100000
ModPagespeedEnableCachePurge on

Enregistrez vos modifications, redemarrez Apache.

 

Oui, mais j’aime la souffrance et le verre pilé, comment est ce que je peux faire cela en interface de ligne de commande ?

La marche à suivre est ici

 

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *