Google Chrome est à l’ origine d’un nouveau phénomène dans le monde des browsers : les cycles de développements sont de plus en plus courts. En effet, Internet Explorer travaille déjà sur la 10e mouture de son navigateur, tandis que Mozilla a lancé, peu de temps après Firefox 4, Firefox 5.

Après avoir utilisé Opéra pendant des années, j’ai choisi Firefox comme navigateur de référence. Il est vrai que son moteur de rendu (gecko) est moins performant que celui de Chrome/Safari (webkit) ou Opera (presto). Mais Firefox écrase la concurrence en ce qui concerne le développement web, grâce à de très bonnes extensions telles firebug ou encore web developper (que j’apprécie particulièrement).

C’est donc tout naturellement en bon gros ‘technophile-voulant-utiliser-la-derniere-version’ que j’ai mis à jour Firefox 5. Avant de me rendre compte de deux problèmes majeurs :

  1. La compatibilité des extensions n’est pas encore au rendez vous. Cela n’est pas un problème en soi, surtout que les développeurs qui le peuvent suivent de près l’évolution du cycle de vie du navigateur.
    Mais si pour une raison ou une autre l’extension n’est pas mise à jour pour fonctionner avec la nouvelle version du navigateur, on peut perdre des outils de travail du jour au lendemain : c’est ce qui m’arrive depuis ce vendredi : web developper, colorzilla et bon nombre d’autres extensions particulièrement utilses lors de mes séances de code ne fonctionnent plus;
  2. Firefox 5, comme firefox 4 est beaucoup trop gourmand en ressources systèmes . Sans extension ou plugin activés, le navigateur consomme au moins 250 MB de mémoire. Cela peut monter dans les 380 MB lors de l’utilisation de plusieurs plugins. C’est , à mon avis, beaucoup trop pour un simple navigateur .

Pour ces deux raisons, je ne retourne pas à la version 4 de Firefox, mais à la version 3.6. Ci dessous un lien pour la télécharger.

Firefox 3.6 (lien sur le site web de mozilla)

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *