J’utilise depuis quelques jours la nouvelle timeline de facebook, et j’ai fait un constat : ce nouveau format de profil est en quelque sorte un véritable résumé de votre vie, présentant une multitude d’informations postées à un moment ou un autre de votre existence sur facebook : cela va de votre date de naissance, au nom de votre compagnon, à la date de votre premier emploi, sous oublier le nom de vos parents.
Autrement dit, c’est une véritable source d’or pour ceux qui souhaiteraient passer par des voies détournées pour récupérer les mots de passe de vos comptes web. 
En effet, la nouvelle timeline élimine le besoin pour le pirate/fraudeur/hacker potentiel de devoir vous interroger pour trouver les réponses aux questions de sécurité posées lorsque vous souhaitez réinitialiser votre mot de passe. Il suffit juste qu’il vous envoie une demande d’ami et le tour est joué. Tout est là, il n’y a plus qu’à se servir.
Bon, là je vois que beaucoup paniquent, et se demandent comment se protéger ? 
Bien, si vous êtes du genre à tout mettre sur facebook (personne n’est parfait) , je vous recommande vivement de filtrer vos demandes d’amis . En termes plus clairs, n’acceptez pas n’importe qui comme ami : il va sans dire que votre popularité en prendra un coup, mais votre sécurité (qui est bien plus importante) restera elle garantie.
Une autre mesure est de rendre la vie difficile aux fraudeurs en utilisant des réponses fantaisistes lorsque vous choisissez des réponses de sécurité : par exemple, comme réponse à ‘nom de votre mère’, choisissez ‘nintendo 64’ . 
Mais surtout gardez toujours à l’esprit cette maxime : Internet est un lieu dangereux.

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *