MAJ : Cliquez ici pour lire le test de la nouvelle version du pocket de MTN
MTN Côte d’Ivoire a récemment mis sur le marché un routeur de wifi de poche pour les appareils disposant d’un récepteur wifi (c’est à dire les tablettes, téléphones, baladeurs et ordinateurs) . C’est, à n’en point douter, une première en Afrique francophone (ce genre de dispositifs étant déjà vendu en afrique anglophone).Cette borne permet à plusieurs appareils d’un même écosystème informatique de disposer d’une connexion internet mobile. Par opposition, la clé internet mobile proposé par la même société ne permet qu’à un seul ordinateur (de préférence propulsé par Windows) de se connecter à internet, et ce sur un réseau moins rapide.

La borne coûte 99.000 FCFA à l’achat, et donne droit à 2 mois de connexion internet gratuits. Après quoi, il faudra souscrire à l’une des formules d’abonnement ci dessous pour continuer à profiter du service :

  • 3 mois avec un volume de téléchargement/téléversement de données de 10go par mois – 75 000 FCFA .
  • 6 mois avec un volume de téléchargement/téléversement de données de 10go par mois par mois – 140 000 FCFA .
  • 12 mois avec un volume de téléchargement/téléversement de données de 10go par mois par mois – 250 000 FCFA pour mois.

(source :  “[MTN Pocket Wifi] La borne Wifi, c’est toi! ” du blog l’actu web d’Edith.)

En ce qui concerne le débit, on peut supposer qu’il le même que celui de la mtn pocket gateway (un dispositif similaire disponible en Afrique du Sud), soit  7.5 mbps en téléchargement et 5,76mbps en téléversement (un peu plus du double de ce que la clé internet de MTN offre en matière de débit ). Toujours dans le domaine des suppositions, le nombre de connexions simultanées maximales est probablement de 5 dispositifs wifi tout au plus.(source : Pocket Size Wireless Gateway for mtn , MyBroadband.co.za ).

Bien non ?

Pas tout à fait, à mon avis.

Plusieurs points viennent limiter mon enthousiasme en ce qui concerne cette clé :

  1. Les 2 premiers mois de connexion reviennent à 49 500 FCFA le mois, soit 10 000 FCFA plus cher que le forfait v3000 ‘illimité’, qui en fait est limité à 50 go de données. Donc on gagne certes en vitesse, mais on perd 40go de données. 
  2. Il faut aussi prendre en compte la fameuse clause “d’utilisation responsable de l’internet ” et les restrictions qui en découlent (impossibilité d’utiliser bittorrent dans la journée, possibilité de voir sa ligne suspendue si on télécharge du contenu considéré comme illégal).  Soit dit en passant, cette façon de procéder ne fait qu’encourager les pirates à pirater encore plus : en altérant l’option traditionnelle, en l’occurrence bittorrent, on dirige les personnes vers des sites de partages de fichiers de gros volume, tels megaupload, mediafire et compagnie.
  3. Enfin, l’aspect qui m’a tout d’abord intéressé, le partage de la connexion, ne vaut pas ; dans mon cas,  il existe des solutions gratuites ou moins onéreuses pour partager la connexion , telles Connectify .

Cela dit, le grand avantage de cette borne est l’accès à une connexion internet en tout temps et en tout lieu. Mais en ce qui me concerne, j’ai déjà un blackberry qui remplit ce rôle à merveille.

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *