L’objectif de ce billet n’est pas DE faire l’apologie du vol de contenu sur Youtube. L’idée ici est d’apporter une réponse, basée sur mon expérience, à une interrogation légitime de plusieurs internautes ivoirens:

Comment rendre moins pénible la lecture des vidéos sur Youtube ?

En effet, dans un pays où, sans tomber dans les poncifs sur le sujet, l’accès à une connexion Internet d’une qualité acceptable est un luxe, la consultation de sites web tels Youtube, Dailymotion, Soundcloud est un moment qui est tout sauf agréable.

Or, plusieurs médias ivoiriens utilisent ces sites web de partage de contenus multimédias pour publier des informations importantes sur les dernières évolutions de l’actualité .

Les méthodes que je vais donc présenter ci dessous constituent, en attendant que nos FAI changent d’attitude, la façon la plus efficace d’avoir accès à ces informations.

Sur ce, passons à la…

…Méthode A : Download Helper/Firefox

Download Helper est un greffon de Firefox qui permet d’extraire les contenus multimédias (vidéo, audio et images) présents sur une page web. Il permet donc de récupérer les vidéos présente sur Youtube (et plusieurs autres sites web de partage de vidéos) au format .flv, .mp4 ou .3gp.

Firefox étant présent sur les 3 plateformes mentionnées dans le titre de l’article, on peut affirmer sans se tromper que c’est une méthode quasi universelle pour télécharger des vidéos depuis Youtube.

Toutefois, il semble que sur certaines configurations matérielles modestes (par exemple les intel Atom présents sur les netbook Acer Aspire), Download helper entraîne des plantages à répétition de Firefox. J’invite donc les propriétaires de Netbook propulsés par ce processeur à considérer la seconde solution.

Quant à vous autres, petits chanceux, vous pouvez d’ores et déjà nous quitter dès à présent en cliquant sur le lien ci dessous.

Lien de téléchargement de l’Add On DownloadHelper pour Firefox

Méthode B : Any Video Converter Free (Windows/Mac OS)

Une solution quasi universelle se nomme Any Video Converter Free. Comme son nom l’indique, ce logiciel gratuit est destiné à la conversion de vidéos. Comme son nom ne l’indique pas, il dispose aussi d’une fonctionnalité de téléchargement de vidéos Youtube .

Il est disponible sur Mac, ainsi que sur Windows.

Any Video Converter Free (Windows)

Any Video Converter Lite (Mac)

Le mode d’emploi est le suivant.

  1. Lancer le programme;
  2. Cliquez sur le bouton Download Video;
  3. Dans la fenêtre qui s’affiche, saisir dans le champ l’url de la vidéo;
  4. Cliquez sur Download.

Bonjour, je suis sur sous Linux, j’utilise un processeur Atom : qu’est ce que tu as pour moi ?

Sous Linux, vous avez deux solutions:

  • installer Any Video Converter sous Wine;
  • ou, pour ceux qui ont l’esprit d’aventure,  youtube dl , un script qui permet de récupérer des vidéos sur Youtube.

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *