C’est officiel, la firme de Redmond prévoit d’arrêter le support technique de Windows XP dans moins 997 jours (selon Stephen Rose, IT Community Manager chez Microsoft). En d’autres termes, passé ce délai, plus de mises à jour de sécurité, ni de services packs pour les utilisateurs de Windows XP.
A mon humble avis, cette mesure se situe dans le même esprit que celle de ne pas proposer de version d’internet explorer 9 pour windows XP. 
Et ce n’est pas forcément une bonne idée.
En effet, en dépit de ses 10 années d’existence, XP culmine à 51% toujours des parts de marché des systèmes d’exploitation, tandis que Windows 7 est derrière avec 27% de part de marché.  Cet état de choses montre clairement que XP n’est pas en fin de vie pour monsieur tout le monde.
En termes plus clairs, pour ce dernier: ‘Windows XP just works’. 
Après (l’erreur) Vista, beaucoup d’utilisateurs de Windows sont revenus à un système d’exploitation plus fiable et moins lourd. Ensuite, tout le monde n’a pas nécessairement les moyens ou l’envie d’acheter une licence WIndows 7, surtout lorsqu’on a microsoft XP qui marche bien et permet de faire tourner sans grand soucis les applications nécessaires. 
Allez, osons le dire, en dehors des personnes partiulièrement intéressées par les nouvelles technologies ou de ceux qui viennent de s’acheter un ordinateur, Windows 7 n’en vaut pas encore la peine.
Microsoft gagnerait à y réflechir.

Jean Luc Houédanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *