Quora était, jusqu’à l’année dernière, l’un des sites web que j’avais mis en favori et que j’utilisais le plus. Je me suis récemment surpris à le visiter, en cliquant le Quora digest envoyé par la plateforme.

Cinq minutes après avoir cliqué sur le lien, j’ai annulé ma souscription via email à la plateforme.

Qu’est-ce que Quora ?

Quora est une plateforme de questions-réponses communautaires en ligne. Elle permet aux utilisateurs de poser des questions sur différents sujets et aux autres utilisateurs de répondre avec leur expertise. C’est l’un des sites web des réponses à des questions sur une variété de sujets, disponible dans de nombreuses langues. C’est un lieu où les gens peuvent partager leur savoir et apprendre des autres.

Pourquoi je n’utiliserai plus Quora.

Le sérieux et la qualité des réponses n’est plus garantie. Il semble que le site web ne soit plus correctement modéré, ce qui conduit à une prolifération de contenus inexacts, inappropriés et déviants/borderline. C’est décourageant de chercher du savoir et d’être confronté au même niveau de médiocrité qu’on peut retrouver sur Facebook et Reddit. De ce point de vue, Quora a perdu toute sa crédibilité à mes yeux.

Mais surtout, la qualité des intervenants. Tout le monde a un compte sur Quora, du SJW le plus radical à la star du porno, et l’algorithme de Quora trouve intéressant de recommander leurs contenus offensants et inexacts. Et les signaler ne sert pas à grand-chose.

Quora a été, pendant un certain temps, une plateforme sérieuse et utile grâce à une modération stricte. Cependant, elle est devenue victime de son propre succès et a rejoint les rangs de « Comment ça marche » et « Yahoo Answers » en ce qui concerne la mauvaise qualité des réponses. Il y a certes des sections du site où l’on peut trouver des réponses sérieuses d’experts, mais il y a maintenant trop de contenu médiocre à parcourir pour les trouver.

Le jeu n’en vaut clairement plus la chandelle.