Google+, deux semaines après.
Je pense que la période post-découverte de Google+ est close depuis ce soir. Je peux maintenant donner un avis basé sur l’expérience.
Avertissement : si vous pensez que Google+ est le ‘meilleur réseau social du monde’ et que vous avez un avatar disant ‘i love Google+. i despise Facebook’, ne lisez pas ceci.
Donc, bien que j’ai pu écrire ceci :
Ainsi, j’ai un cercle ‘technophiles’ orienté jargon technique et actualité technologique, un autre ‘politique’, un autre ‘musique’, un ‘web design’ un autre ‘nourriture’ (…)Donc lorsque je veux parler geek, je sais à qui m’adresser. Idem si je veux causer musique (par contre, je ne parle jamais de ce que je mange).
ou encore cela (sur mon mur google+)
Finalement, Google + c’est bien : pas de surcharge d’informations, ni de farmville, ni de mafia wars, ni de quizz, ni de demandes d’amitiés, ni de demande pour signer une pétition pour sauver tinkerbell de sa maîtresse.
Je pense que je vais rester encore un peu .
soyons honnêtes, je me suis un peu emporté :
- les cercles ne sont que des contenants, et non des moyens efficaces de contrôler la qualité des informations apparaissant sur sa page d’accueil.
- Zynga et ses concurrents ne sauraient passer à côté de 10 millions d’utilisateurs;
- Une fois que l’API de facebook sera disponible, il y aura des sondages et des pétitions;
Bref, les défauts reprochés à Facebook vont faire leur apparition sur Google+, une fois que les portes seront ouvertes au grand public.
Qui plus est, je retrouve de plus en plus sur Google+ les deux raisons qui m’ont poussé à fermer mon compte facebook personnel, à unfollower des comptes twitter (rien de personnel, j’aime que ma timeline soit clean) et à me réfugier sur LinkedIn : du bruit et des internautes qui postent sans retenue leurs états d’âmes (parfois illustrés) .
Pour exemple, depuis quelques jours, mon flux Google+ ressemble à ceci :
- Facebook, ça craint lol xptdr,
- Yay, je suis sur Google+
- Google+, c’est trop bien,
- Mark you ‘zuck’;
- Bon on va parler un peu de technologie, avoir des débats sur la net neutrality et toussa toussa mais avant Facebook, c’est nul. Vive Google+,
- Allez tournée de gif ‘facebook vs Google+’ pour tout le monde,
- Regardez ce que je mange (grand classique)
- et re-gifs …
Il est peut être temps que je pense à créer une extension permettant de filtrer les posts en fonction de listes de mots clés.
Ou peut être qu’il est temps que j’arrête d’avoir des illusions sur Google + et les réseaux sociaux en général : après tout, on y interagit avec des humains, qui trouvent là une tribune pour se faire remarquer, pour le meilleur et pour le pire.
Jean Luc Houédanou

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.