Astuces tutoriel

Comment résoudre les problèmes d’accès au backend sur une installation locale Prestashop/MAMP/Mac OS

Après plusieurs nuits blanches à composer avec les fichiers xml et phtml de Magento,  je me suis décidé à passer à Prestashop, des amis m’ayant vivement recommandé ce CMS sur la base des arguments suivants :
1 – Prestashop propose moins de fonctionalités que Magento, et est donc plus facile à gérer/administrer
2 – Il a la réputation d’être moins lourd que Magento, et moins exigeant en ressources systèmes du serveur,
3 – Mais surtout…le processus de création de déclinaisons de produits sous  Prestashop et sous Magento , c’est le jour et la nuit.

Je me suis donc lancé sans hésiter . L’installation sur MAMP a été plutôt rapide, mais après avoir renommé le dossier contenant les accès au backend, je me suis retrouvé face à une erreur 500.
Comment résoudre les problèmes d’accès au backend sur une installation locale Prestashop/MAMP/Mac OS, A Unix Mind In A Windows World
Une fois l’impression des erreurs activée (ligne 29 du fichier config.inc.php , dans le dossier config – en remplaçant @ini_set(‘display_errors’, ‘off’); par @ini_set(‘display_errors’, ‘on’); ), le message  d’erreur suivant s’est affiché :

Warning: require_once(/Applications/MAMP/htdocs/prestashop/admin/init.php) [function.require-once]: failed to open stream: No such file or directory in /Applications/MAMP/htdocs/prestashop/admin/header.inc.php on line 21Fatal error: require_once() [function.require]: Failed opening required ‘/Applications/MAMP/htdocs/prestashop/admin/init.php’ (include_path=’.:/Applications/MAMP/bin/php5.2/lib/php’) in /Applications/MAMP/htdocs/prestashop/admin/header.inc.php on line 21

Bref, un appel à un dossier (admin) qui n’existe plus, pour des raisons que seul prestashop connaît…. de quoi modérer mon enthousiasme et me faire envisager un retour à Virtuemart ou à Simple Caddy. Toutefois, après quelques minutes de recherche sur Google, j’ai pu trouver la marche à suivre pour résoudre ce problème.
C’est tout bête, il suffit de… Re-démarrer MAMP.
Le problème vient d’apc for php,  un greffon de MAMP : il met en cache les « require_once », ainsi que ‘include_once », et ne prend pas en compte les changements de noms de dossiers. Arrêter, puis démarrer une nouvelle session de MAMP permet donc de remettre son cache à zéro.
SInon, en dehors de cela,  Prestashop est, pour l’instant, facile d’accès : j’ai pu trouver une bonne base pour les thèmes et je pense le conserver pour les projets de e commerce à venir.

Jean Luc Houedanou

Jean-Luc Houédanou
Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l'innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l'Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d'envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique. Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s'adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché. En plus de ses articles sur l'innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d'opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d'aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *