Comment sauvegarder WordPress sur Dropbox (grâce à wpb2d), A Unix Mind In A Windows WorldJ’ai découvert pendant le week end WordPress Backup To Dropbox (ou wpb2d pour la suite de ce billet), un plugin gratuit permettant de copier la totalité d’un site web propulsé par wordpress (i.e. fichiers médias, tables de la base de données et fichiers permettant le bon fonctionnement de WordPress) sur un compte dropbox.
OU, pour faire plus simple, une copie locale de votre site web wordpress. à 0 FCFA.

Mode d’emploi

Pour installer cette extension, allez dans l’interface d’administration de WordPress, dans la rubrique extensions, et dans le sous menu ajouter.
Saisissez ensuite les termes de recherche suivants

WordPress backup to dropbox

L’elément ci dessous devrait apparaitre.
Cliquant sur installer maintenant pour l’installer . Une fois l’installation terminée, activez le plugin en cliquant sur activer maintenant. Allez ensuite dans le menu WPB2D
et cliquez sur backup settings, où vous pourrez lier votre site web à votre compte dropbox .
Une fois la liaison effectuée, cliquez sur Backup Now et allez faire autre chose, le temps de laisser la magie opérer (ca peut etre long...)
WPB2D se charge de créer un dossier wpb2d dans le dossier applications de votre dropbox. Comme indiqué en début de billet, ce dossier contiendra les fichiers de base de wordpress, les contenus médias ainsi que la base de données de votre site web (un fichier .sql, qui se trouve dans le dossier wp-content/backups).
Il va donc sans dire qu’il faudra éviter de partager ce dossier ou de le rendre public.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *