Il faut sauver le soldat ins.ci
Je pourrais passer plusieurs minutes à critiquer de la plus mauvaise des manières (i.e. c’est moche, c’est pas beau) le site web de l’Institut National de la Statistique de la république de Côte d’Ivoire.
Mais je n’en ferais rien.
Au fond je n’éprouve que de la sympathie pour le webmestre à l’origine de ce site web, et ce pour plusieurs raisons:
- ici, le développement front end est un art et non une science exacte : ce n’est qu’après plusieurs essais-erreurs et projets bénévoles (ou très mal payés) qu’arrive la maîtrise des bonnes pratiques en matière de conception de sites web.
- Sous nos latitudes, la formation sur le sujet n’est pas toujours en adéquation avec les standards internationaux;
- Beaucoup de développeurs sont des auto-didactes;
- Mais surtout, je ne fait pas partie de ces développeurs parfaits n’ayant jamais donné naissance à des vilains petits canards. Petite parenthèse, je viens d’en retrouver un , datant de l’époque où j’étais plus jeune et plus passionné par la musique urbaine que par autre chose . Il est tout simplement épouvantable, mais à l’époque, j’étais très fier de ce site web, et plus particulièrement de l’introduction en Flash, et la section jeux (quant au mauvais mélange boom bap et de samples de musique classique, on mettra cela sur le compte de la jeunesse).
Je m’adresserais donc à ce webmestre en tant que passionné, en non en tant « professionnel-omnipotent-slash-gourou-du-web-qui-sais-tout » (si tel était le cas, j’aurais une plus grosse voiture, et un appartement beaucoup plus grand). Et je lui dirais ceci.
Un frère, ton (on peut se tutoyer) site web a plusieurs problèmes.
- Les hyperliens dans la colonne de gauche ont une couleur blanche, sur un fond blanc, ce qui les rend illisibles :
- Idem pour les liens bleus sur un fond bleu :
- Et aussi pour le compteur de visite, dont l’agencement des chiffres laisse à désirer
- L’en tête du site web aurait besoin d’être rafraîchi.
- Idem pour le logo
Et je te propose de les résoudre :
- Du point de vue du design et de l’ergonomie, privilégie Bootstrap. C’est un très bon framework de développement front end qui constituera un bon point de départ pour ton projet. Il est utilisé par plusieurs sites web ivoiriens, tels social spot (www.socialspot.ci) , YCD ou civ blogs.
- Du point de vue de la gestion de contenus, il semble que Joomla ait remporté tous les suffrages au sein de ton équipe. Personnellement, j’aurais recommandé Drupal.
- Enfin, vu le volume important de documents à traiter, je te recommande vivement Open Docs Hub.
De rien.
2 comments