Ce matin, j’ai du accepter le fait que mon bon vieux Blackberry 9700, fidèle compagnon capable de relayer les emails plus vite que son ombre, est franchement plus qu’amorti. Après une panne d’écran, le haut parleur s’est mis à fonctionner de façon erratique, interrompant mes conversations au gré de son bon vouloir.
Cependant, à quelque chose : il m’ a été récemment offert un Samsung Galaxy Y (depuis lors rooté et transformé en installant la rom JellyBlast). Les dysfonctionnements de mon Blackberry ont donc constitué une excuse parfaite pour passer sur Android.
Bien entendu, il était hors de question de perdre un seul des 4473 numéros de ma liste de contacts, et ce malgré le fait que Google Sync pour Blackberry ait été mis hors service (j’écrirais un article sur le sujet, à l’occasion). Certes, Blackberry permet de transférer l’ensemble d’un téléphone à l’autre sous la forme d’un fichier .vcf, mais mon téléphone (le Samsung Galaxy Y) n’arrive pas à ouvrir ce fichier.
En cherchant ça et là, j’ai pu trouver deux méthodes pour transférer mes contacts de Blackberry à Android, de la plus simple des manières possibles (entendez par là sans crampes du pouce).
Méthode 1 – Via Bluetooth et Rainbow Contacts
- Associer via Bluetooth les deux terminaux;
- Avec le terminal android, télécharger et lancer l’application gratuite Rainbow Contacts ;
- Suivre les instructions de l’application;
- Aller prendre un café (le processus est long)
Méthode 2a – Via Blackberry Desktop Manager sur Windows
- Synchroniser vos contacts avec Blackberry Desktop Manager;
- Synchroniser les contacts avec Outlook;
- Exporter le fichier .vcf contenant vos contacts;
- L‘importer dans gmail
Méthode 2b – Via Blackberry Desktop Manager sur Mac
- Synchroniser vos contacts avec Blackberry Desktop Manager;
- Ouvrir ‘Adress Book’, puis aller dans le menu ‘préférences’, onglets ‘accounts’;
- Cochez ‘Synchronize with Google’ et cliquez sur ‘Configure’ pour entrer vos mots de passe et indentifiants;

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.
vraiment merci pour cet article, il m'a été très utile !
🙂
Merci! 995 contacts blackberry en 5 min ! WOW