Comme on a coutume de le dire sur les bords de la lagune ébrié, dans tous les cas, il y a deux cas. Dans le cas où vous devez créer une texture du type « papier froissé »(je n’ai pas trouvé de meilleure traduction pour « torn paper » dans la langue de molière), vous pouvez :
- soit télécharger une brush pour photoshop et espérer que le rendu sera à la hauteur de vos espérances/standards de qualité;
- soit utiliser l’outil dégradé de photoshop et quelques autres petits trucs (glanés ça et là sur Internet) pour obtenir un résultat que vous pourrez ensuite
tweaker(on va arrêter là avec ces anglicismes) personnaliser à volonté;
Dans mon cas, j’ai opté pour la seconde solution : la vidéo ci dessous est le fruit de mes recherches sur le sujet et vous montre comment utiliser l’outil dégradé et les modes de fusion de photoshop pour créer une texture du type papier froissé.
Pour ceux qui souhaiteraient utiliser le fichier source, il est disponible par ici.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.