
Personnellement, j’ai toujours utilisé Photoshop pour concevoir des maquettes avant la phase d’intégration, et ce n’est que très récemment que j’ai commencé à utiliser Fireworks (sur ce projet) : il est plus léger, produit des images moins lourdes et permet de gérer la transition entre les pages multiples d’un mockup vers un visuel d’une manière mieux pensée que Photoshop et ses multiples calques (un peu comme un indesign pour le web). Et d’autres designers sont du même avis.
Cela dit, je pense connaître tout au plus 4 designers qui utilisent Fireworks : comme moi, bon nombre de designers web ont appris le métier sous Photoshop. Mais personnellement, je suis de ceux qui pensent qu’on peut utiliser aussi photoshop que The Gimp ou, pour les codeurs fous, Notepad pour faire un site web, le plus important n’étant pas l’apparence, mais bel et bien les fonctionnalités et la prise en compte des besoins du client.
Jean Luc Houédanou

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.