![]() |
- 1. Installer un bon lanceur d’applications alternatif. L’offre sur le sujet est pléthorique (et les clones d’iOS et de Windows Phone nombreux), mais je vous recommande particulièrement Apex Launcher
Il permet d’avoir une expérience utilisateur proche de la perfection (i.e. sans touchwiz), il est stable et, contrairement Go Launcher ou Nova Launcher, ne souffre pas de ralentissement sur les faibles configurations.
Avantage de taille : il permet de se passer de la barre de notifications d’Android (vous savez ce machin noir en haut de l’écran) .Qui plus est, dans sa version payante, il permet de rajouter des gestes à la iOS sur votre terminal Android. - 2 . Choisir un meilleur système de notifications : à ce sujet, optez pour Notify Me! une app configurable et gratuite qui affichera vos alertes dans une fenêtre modale du plus bel effet.
- 3. Un meilleur gestionnaire de contacts et d’appel : installez TouchPal Contacts, vous ne le regretterez pas, l’app par défaut de contacts de Touchwiz étant bien moins fluide et bien moins pensée. Qui plus est, avec sa multitude de thèmes gratuits, TouchPal Contacts offre une dimension « personnalisation de l’expérience utilisateur » totalement absente chez Touchwiz.
- Un meilleur clavier. Installez soit Touchpal Keyboard, soit l’excellent clavier natif de Jelly Bean. (disponible ici si vous ne vivez pas au pays de l’Oncle Sam).
![]() |
TouchPal Keyboard. |
- Etape optionnelle : zenifier, ou en termes plus clairs, utilser le moins de widgets possibles. Installez la version pro d’Apex Launcher et créer des raccourcis pour accéder à vos applications favorites.
![]() |
- Enfin, pour les papier peints, je vous invite à télécharger l’application wallpaper monday, qui vous enverra chaque lundi dans votre téléphone les oeuvres de Mutua Matheka , un photographe et infographe très doué.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.