3 conseils pour … faire du e commerce, sans Paypal (en Côte d’Ivoire)

Le fait est que dans des pays à fort taux de cybercriminels comme la Chine ou la Russie, les cybercriminels évitent de se faire voir : les forces de la loi et les forces de l’ordre y travaillent de concert pour créer un climat stressant pour tout cybercriminel y vivant, raison pour laquelle ils évitent d’opérer à visage découvre. Qui plus est, de façon générale, ils sont perçus comme ils devraient l’être : des individus déviants et infréquentables.
La réalité est tout autre ici .
D’une part, les cybercriminels sont plus ou moins inquiétés par les conséquences de leurs actes : la police cybercriminelle fait un travail excellent, mais le contexte aidant, ces gens ne craignent pas la loi et l’ordre et tendent plutôt à la défier . Pire, certains d’entre eux exhibent leurs exploits en ligne, sont le sujet des louanges de certains « artistes » (oui, je parle bel et bien des DJs), quant d’autres réussissent à se faire prendre en photo avec des ministres . D’autre part, ils sont perçus comme des robins de bois locaux, réparant le tort causé à l’Afrique lors de l’esclavage en faisant « payer l’homme blanc » (quand la meilleure façon de se venger serait de réussir aussi bien que lui, et ce de façon honnête…).
- Les fournisseurs ivoiriens de plateforme de paiement électronique proposent des formules à des prix tout sauf compétitifs.
- La commission sur transaction sont, dans bon nombre de cas, bien plus élevées que ce à quoi Paypal nous a habitué.
- Les solutions de paiement en ligne des telcos ivoiriens pourraient constituer une alternative valable et à la portée des PME . Cependant, leur processus d’obtention est inutilement complexe : là où Paypal vous demande de confirmer une identité bancaire via un dépôt , on vous demandera de fournir mille et un documents, mais surtout d’être patient – le temps de traitement de votre dossier pouvant varier en fonction de l’humeur de votre interlocuteur.
- Enfin, il est difficile d’obtenir un partenariat avec l’une ou l’autre des compagnies de télécommunication ivoirienne sans être dans les petits papiers de personnes influentes au sein de ces compagnies.
#1. Présenter les avantages liés au e commerce
Il y a eu , de façon volontaire ou non, dès le départ comme un manque de communication sur les avantages du e – commerce . A l’heure où j’écris ces lignes, à Abidjan, monsieur et madame tout le monde n’est pas au courant de ceux ci : obtenir exactement le produit qu’il désire, économiser en frais de transport, pouvoir comparer les prix des produits… Selon mes observations personnelles, on a assimilé, à tort, l’achat en ligne à un signe ostentatoire de richesse, réservé à une certaine élite ayant accès à Internet :
- Les visuels présentant des plateformes de produit en ligne montrent des scènes qui ont eu lieu dans les beaux quartiers d’Abidjan;
- Les campagnes de communication se limitent, elles aussi, à ce côté d’Abidjan;
- Les campagnes présentant les paiement via mobile font toujours intervenir des acteurs s’exprimant en roulant les r et alignant les « euh…ben oui », comme on l’habitude de le faire les abidjanais des 2 plateaux et de Cocdy.
Qui plus est, le fait que les moyens de paiement en ligne ont des coûts rédhibitoires renforcent cette mauvaise conception de la chose. Comment renverser la vapeur ? De la plus simple des manières :
- dans la section e commerce de votre site web, prenez le soin de réserver un ou deux paragraphes (le plus court possible, et avec des illustrations parlantes) sur les avantages.
- Publiez sur vos réseaux sociaux les témoignages de clients satisfaits, montrant les économies qu’ils ont réalisés en passant par votre plateforme .
- Si vous en avez les moyens, faites des infographies , des animations montrant ce que le client lambda gagne à utiliser votre plateforme de e commerce.
- Les mots clés ici doivent être : « économies » , « gain de temps ».
- Et mettez l’accent sur le fait que tout cela peut être fait de chez soi et sans avoir à affronter les aléas de la circulation à Abidjan.
#2. Mettre l’accent sur le paiement à la livraison
#3. Étendre votre catalogue aux produits les plus courants
En conclusion, ne laissez pas le contexte vous arrêter : le e commerce vous permettra de vendre moins cher et de façon plus directe à vos clients et ainsi obtenir un avantage concurrentiel indéniable.
Le bal est ouvert. Entrez dans la danse.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.