Comment résoudre l’erreur “Invalid Process Attach Attempt” des ordinateurs Toshiba
Vous achetez un ordinateur portable Toshiba , flambant neuf et tournant sous Windows 8.
Vous vous rendez compte, lors du premier lancement de l’ordinateur, que Norton Internet Security, l’antivirus préinstallé par les soins de Toshiba, protègera votre ordinateur pendant 30 jours .
Après cette période, il faudra passer à la caisse.
Vous décidez alors de désinstaller Norton Internet Security et d’installer un antivirus gratuit , mais performant : AVG Free.
Mieux, vous décidez de désinstaller les autres logiciels superflus préinstallés par Toshiba – jeux et applications – afin de faire un peu le ménage .
Vous installez ensuite AVG.
Une fois AVG installé, et l’ordinateur redémarré, un “écran bleu de la mort” s’affiche. Il y est inscrit le message d’erreur suivant :
Le problème
La bonne nouvelle ici est que le problème à l’origine de ce plantage n’est pas matériel, mais plutôt lié aux pilotes et logiciels installés préinstallés par Toshiba.
Les solutions
Mais assez parlé du problème, intéressons nous maintenant aux trois solutions :
- 1ere solution : Lancer un “refresh” du PC . Lorsque votre ordinateur re-démarrera pour la seconde fois, un menu s’affichera. Dans ce menu, Sélectionnez outils , puis refresh. Assurez d’avoir auparavant, conservé une copie des programmes d’installation de vos logiciels sur un dossier du disque dur – idéalement sur le bureau – l’opération ramenant l’ordinateur à l’état dans lequel il était à sa sortie de l’usine . Il faudra donc réinstaller certains programmes.
- 2e solution : démarrer Windows 8 en mode safe – toute une gymnastique en soi – et désinstaller AVG . Eventuellement, vous pourrez le remplacer par Avast. Et je dois avouer que, personnellement, cet antivirus est loin d’avoir mes faveurs . Mais il fait le travail. Qui plus est , il fonctionne en bonne intelligence avec les drivers de Toshiba . Et son éditeur propose une version gratuite : on ne va donc pas se plaindre.
- Solution 3, de loin ma préférée – et celle que j’applique maintenant à chaque fois que survient ce cas de figure – : Désinstaller windows 8 et installer Ubuntu, ma distribution préférée de Linux . En effet, Toshiba pourrait vous fournir une version “nue” de Windows 8 – sans ses logiciels propriétaires et autres crapwares – mais étant donné que , comme bon nombre d’OEMs, cette compagnie essaie de vous vendre les logiciels de ses partenaires, elle n’en fera rien. Qui plus est, Ubuntu est devenu un très bon système d’exploitation dont la stabilité n’est plus sujette à caution et où on peut trouver une alternative à bon nombre de logiciels de Windows.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.