Pourquoi je ne participe plus à bon nombre d’évènements de la communauté
Je ne compte plus le nombre de personnes qui me demandent : ”pourquoi tu n’étais pas au dernier connectic ?” , “mec, on n’a t’a pas vu à l’ouverture de thewhub ?” “Dis , t’étais où lors de la présentation de Qelasy ?”, “Tu as raté TedXAbidjan, gros” .
Je vais essayer, au mieux de mes capacités, de répondre de manière efficace, brève et concise à ces questions . Il est important de préciser, dans un premier temps, que je n’ai rien contre les organisateurs des évènements précédemment évoqués : je connais – au sens véritable du terme – bon nombre d’entre eux et j’apprécie et respecte leur travail (tout comme celui de ceux et celles que je n’ai pas la chance de connaitre). Enfin, je tiens à préciser je suis tout à fait pour la création d’un réseau de “geeks ivoiriens” où ces derniers pourront échanger sur leurs passions et leurs compétences.
Ceci étant dit, je pense que le dernier évènement auquel j’ai assisté date d’un an . Il y a une bonne raison pour cela, qui tient dans la formule qui suit
( intérêt pour le sujet + temps matériel pour me rendre à l’évènement) / cout d’opportunité = probabilité de voir Jean Luc Houedanou assister à un évènement
Intérêt pour le sujet
technologiquement parlant, j’ai 3 grand intérêts :
- le web design,
- la sécurité web,
- la programmation orientée web/mobile .
Disons que je m’intéresse à tout sujet me permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de rencontrer des gens sympas dans le processus. Qui plus est, je suis avide de nouvelles découvertes: voilà pourquoi je n’aurais pas de mal à rendre de l’autre côté du pont pour suivre une session de découverte sur Ruby On Rails, tandis qu’il faudra soit me payer soit m’attacher à un siège pour me faire assister à un JoomlaDay dans mon quartier de résidence.
Temps matériel
Saviez vous que j’ai participé à un concours de développement d’application Android ?
non ?
Je ne vous en veux pas, étant donné que le matin où je devais aller présenter mon œuvre, j’ai du me rendre de toute urgence en zone 4 pour corriger un problème de profil de couleurs sur la commande d’un client . Oui, en 2014, ma phrase préférée a été “je n’ai pas le temps” . Et cela risque fort de continuer en 2015 : le fait est que j’aimerais bien avoir mes week ends libres pour aller “geeker” en groupe , mais il y a des impératifs – ainsi que des factures à payer – qui me poussent bien souvent à rester derrière l’écran d’ordinateur à suivre les évènements sur Twitter.
Cout d’opportunité
Soyons honnêtes, ma présence à certains évènements a pour seul but de faire du networking et/ou de consolider mon carnet d’adresses . Ce n’est pas le but premier, mais cette approche a plusieurs fois donné des résultats forts intéressants . Et puis, ce n’est pas en restant derrière son écran d’ordinateur qu’on trouve des éventuels clients – sauf si on a un budget adwords/publicité facebook conséquent.
Voila . Soumis à cette formule, bon nombre d’évènements donnent comme résultat un rapport nul ou proche de zéro ; c’est pour cela que je ne participe plus à bon nombre d’évènements de la communauté .

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.