Je vous présente aujourd’hui une nouvelle entrée dans la catégorie #nowplaying de ce blog . Pour rappel, il s’agit d’albums ou de chansons qui me permettent de rester concentré pendant que je suis entrain de coder.
Je dois avouer que j’apprécie particulièrement les 4 albums de rap chrétien que je vais présenter aujourd’hui pour des raisons qui diffère d’un album à l’autre.
Je trouve que les deux premiers albums (El vs Envy et Dream Junkies : NREM Edition) sont exceptionnels, et à ce plus d’un égard. Bien que sortis il y a quelques années de cela, les productions qu’on y trouve n’ont pas pris une seule ride. Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis égosillé à force d’expliquer à des amis producteurs/aspirants rappeurs que si leurs œuvres sont des copies de ce qui est actuellement à la mode(le minimalisme de Dj Mustard, les filtres/flange de T Minus, le Migos Flow ou les sujets de prédilection Lil Wayne/Young Thug/Drake, etc), elles auront atteint leur date de péremption avant même d’atteindre les oreilles de leurs auditeurs potentiels. Ce n’est pas le cas ici : Contrairement à la majorité des albums de rap chrétien actuels – qui copient de façon éhontée les tendances sonores contemporaines – ici on passe des influences soulful aux ambiances west coast avant de revenir à du pur son new yorkais .
Le 3e album, Native Lungs, est délicieusement anachronique et flirte allègrement avec les rythmes boom bap de l’époque qui étaient à la mode lorsque j’étais adolescent . Personnellement, je reste convaincu que le rap c’était mieux avant (du moins en ce qui concernait l’originalité des techniques de production).
Grown, le dernier album est probablement le moins bon de la liste – en grande partie à cause de l’influence TDE (Ab Soul, Isaiah Rashad et Kendrick Lamar) omniprésente sur certains titres – mais ce défaut est comblé par une ambiance introspective qui j’apprécie vraiment : Ca aide à mieux coder .
Veuillez noter que les 4 albums ci dessous sont téléchargeables gratuitement, mais que vous êtes vivement invités à un « pourboire » à leur auteur afin de leur permettre de continuer à créer de la musique de qualité.
1. JGivens – El vs Envy
2.Dream Junkies : NREM Edition
3.Braille : Native Lungs
4. Davis Absolute

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.
Braille est fort, je suis agréablement surpris, tu as aussi écouté Weapon Aid ?
J'ai écouté et j'ai bien aimé, même si je m'attendais à un album un peu plus abrasif et brut de décoffrage (vu le titre et la couverture) . Native Lungs est un peu plus old school, donc mon favori