« Concaténer » : derrière ce terme barbare se cache une opération qui consiste à fusionner dans un seul fichier plusieurs autres fichiers css ou js .
Concaténer c’est utile . Cette opération permet de créer un seul fichier là où avant il y en avait plusieurs: ce faisant, on diminue le nombre de requêtes au serveur et ainsi on gagne en temps et vitesse de chargement de la page web.
Il existe plusieurs façons de concaténer, notamment par le biais des très bons Gulp et Grunt . Personnellement, ma méthode de concaténation fait appel à une gemme ruby déjà évoquée sur ce blog : guard et plus précisement guard-concat .
Pour concaténer, installez, si ce n’est pas déjà fait, rubygems et ruby-dev .
sudo apt-get install rubygems ruby-dev
Ensuite, installez guard concat
sudo gem install guard-concat
Naviguez ensuite jusqu’au dossier racine de votre site web ou votre web app et créez un fichier .guardfile
guard init
ouvrez ensuite ce dernier (avec un éditeur avec des droits root, gedit ou sublime text devrait faire l’affaire). Modifiez la ligne concernée par la concaténation des css en y ajoutant les fichiers à concaténer, ainsi que le nom du fichier sortie.
Hein ?
Bon, disons que vous avez un dossier « css » avec dedans « grosfichier1.css » , « chtifichier.css » et « cssquisertarien.css » et que vous voulez créer un fichier style.css contenant les instructions des 3 fichiers précédemment mentionnées.
La ligne concernée de votre fichier .guardfile devra donc être
guard :concat, type: « css », files: %w(grosfichier1 chtifichier cssquisertarien ), input_dir: « css« , output: « css/style«
ah..
Lancez ensuite guard ( guard ) et vos fichiers seront fusionnés, que dis-je, concaténés dans un fichier style.css

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.