Kernel Task à 100% et (vieux) Mac lent : une solution, A Unix Mind In A Windows World

Vous avez un MacBook, un iMac ou un Mac Pro un peu vieillot et qui a un ou plusieurs des problèmes listés ci dessous ? :

  • Le ventilateur tourne à fond, en dépit du fait du fait qu’aucune tâche ne soit entrain de solliciter le processeur de façon intensive,
  • Les programmes s’exécutent très lentement,
  • Lorsque vous lancez le gestionnaire de tâches, une tâche dénommée « Kernel Task » mobilise entre 80 et 100% des capacités du processeur . 

Ce comportement de la machine vient du mauvais état d’un ou plusieurs composants de votre machine – soit la batterie qui est en fin de vie, soit le capteur de température qui est faussé ou autres joyeusetés dans le genre . En conséquence, la cadence du processeur de l’ordinateur est automatiquement ralentie – oui, c’est arbitraire, mais c’est pour des bonnes raisons . Enfin, je le suppose. Et puis bon, ce n’est pas du tout dans les habitudes d’Apple de vous faire subir la dure loi de l’obsolescence programmée 🙂 – et votre ordinateur, qui jusqu’à présent était un foudre de guerre, est maintenant aussi véloce qu’un Acer Aspire tournant sous Windows Vista .
Voici comment résoudre ce problème : dans un premier temps, faites un SMC reset, afin de bien vérifier que le problème de lenteur n’est pas tout simplement dû à une mauvaise manipulation.
Ensuite, si et seulement si la situation perdure, il vous faudra supprimer le fichier plist correspondant à votre modèle de Mac . Mais avant, faites un backup avec TimeMachine, et , de grâce, si les deux phrases précédentes ressemblent à du chinois pour vous, confiez cette tâche à un ami geek. Veuillez noter que c’est une manipulation qui vous devrez refaire à chaque mise à jour du système. Enfin, si votre ordinateur tourne sur El Capitan, il vous faudra au préalable désactiver la fonctionnalité dénommée SIP (pour ce faire , redémarrez en mode sans échec – CMD+R enfoncés au démarrage de l’ordinateur –  Lancez l’application terminal et entrez la commande csrutil disable )

Suppression du fichier plist.

Ouvrez le menu « A propos de ce mac »,
Kernel Task à 100% et (vieux) Mac lent : une solution, A Unix Mind In A Windows World
puis allez sur « rapport système »
Kernel Task à 100% et (vieux) Mac lent : une solution, A Unix Mind In A Windows World
puis cliquez sur « informations », et notez le modèle de votre mac
Kernel Task à 100% et (vieux) Mac lent : une solution, A Unix Mind In A Windows World
Allez ensuite dans le dossier suivant
/System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources . Trouvez le fichier correspondant au modèle de votre mac (dans mon cas MacbookPro7.1.plist ) et déplacez en dehors du dossier.
Redémarrez votre ordinateur – ps : si vous êtes sur El Capitan, n’oubliez pas de réactiver la fonctionnalité SIP avec la commande  crsutil enable lancée depuis le mode sans échec.

Jean Luc Houedanou