Vous avez un MacBook, un iMac ou un Mac Pro un peu vieillot et qui a un ou plusieurs des problèmes listés ci dessous ? :
- Le ventilateur tourne à fond, en dépit du fait du fait qu’aucune tâche ne soit entrain de solliciter le processeur de façon intensive,
- Les programmes s’exécutent très lentement,
- Lorsque vous lancez le gestionnaire de tâches, une tâche dénommée « Kernel Task » mobilise entre 80 et 100% des capacités du processeur .
Ce comportement de la machine vient du mauvais état d’un ou plusieurs composants de votre machine – soit la batterie qui est en fin de vie, soit le capteur de température qui est faussé ou autres joyeusetés dans le genre . En conséquence, la cadence du processeur de l’ordinateur est automatiquement ralentie – oui, c’est arbitraire, mais c’est pour des bonnes raisons . Enfin, je le suppose. Et puis bon, ce n’est pas du tout dans les habitudes d’Apple de vous faire subir la dure loi de l’obsolescence programmée 🙂 – et votre ordinateur, qui jusqu’à présent était un foudre de guerre, est maintenant aussi véloce qu’un Acer Aspire tournant sous Windows Vista .
Voici comment résoudre ce problème : dans un premier temps, faites un SMC reset, afin de bien vérifier que le problème de lenteur n’est pas tout simplement dû à une mauvaise manipulation.
Ensuite, si et seulement si la situation perdure, il vous faudra supprimer le fichier plist correspondant à votre modèle de Mac . Mais avant, faites un backup avec TimeMachine, et , de grâce, si les deux phrases précédentes ressemblent à du chinois pour vous, confiez cette tâche à un ami geek. Veuillez noter que c’est une manipulation qui vous devrez refaire à chaque mise à jour du système. Enfin, si votre ordinateur tourne sur El Capitan, il vous faudra au préalable désactiver la fonctionnalité dénommée SIP (pour ce faire , redémarrez en mode sans échec – CMD+R enfoncés au démarrage de l’ordinateur – Lancez l’application terminal et entrez la commande csrutil disable )
Suppression du fichier plist.
Ouvrez le menu « A propos de ce mac »,
puis allez sur « rapport système »
puis cliquez sur « informations », et notez le modèle de votre mac
Allez ensuite dans le dossier suivant
/System/Library/Extensions/IOPlatformPluginFamily.kext/Contents/PlugIns/ACPI_SMC_PlatformPlugin.kext/Contents/Resources . Trouvez le fichier correspondant au modèle de votre mac (dans mon cas MacbookPro7.1.plist ) et déplacez en dehors du dossier.
Redémarrez votre ordinateur – ps : si vous êtes sur El Capitan, n’oubliez pas de réactiver la fonctionnalité SIP avec la commande crsutil enable lancée depuis le mode sans échec.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.