Aujourd’hui, je vous propose un tutoriel qui vous permettre de diffuser une vidéo en direct sur Youtube.
Avant de débuter, je tiens à préciser qu’il s’agit ici d’un guide de base : je n’y évoque pas les réglages pour avoir une bonne qualité de diffusion (je reviendrais sur ceux ci dans les jours à venir.).
Dans un premier temps, installez Wirecast – en cliquant ici  (sélectionnez Wirecast Play 6/Free – pour Windows ou Mac – et cliquez sur le bouton Download).
Comment faire un live/direct sur #Youtube avec #Wirecast, A Unix Mind In A Windows World
En parallèle , lancez l’interface de création d’une retransmission en direct sur Youtube – disponible ici et entrez toutes les informations relatives à votre diffusion en direct.

Et notez l’adresse du serveur rtmp à communiquer à Wirecast.

Installez ensuite Wirecast . Une fois ce dernier lancé, choisissez ce que vous désirez diffuser (soit la vidéo en provenance de votre webcam, une version en temps réel de votre bureau, etc.).

et choisissez également une disposition

Et cliquez sur le bouton « flux »

Puis, dans la fenêtre qui s’ouvre ensuite, authentifiez vous avec votre compte Youtube et laissez Wirecast se connecter avec le Youtube.  NB : plus votre connection est lente, plus le message « error accessing your streams » s’affichera. Cliquez juste sur Ok si ce dernier s’affiche.
Puis une fois l’application liée à votre compte Facebook – les champs de la fenêtre ci dessous se rempliront , cliquez sur « Ok ».

Et vous pourrez commencer votre retransmission en direct sur Youtube .
et Facebook ? 
C’est deux fois simple  : pour faire une vidéo en direct ( et dans un futur proche à 360°) sur la version web de Facebook,, il suffit juste d’appuyer le bouton « video en direct » et de suivre les instructions.
Néanmoins, pour ceux qui souhaitent aller plus loin, en ajoutant au direct le partage d’un écran, cela est possible en utilisant le très bon Open Broadcast Server , que je présenterais dans les jours à venir.

Jean Luc Houedanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *