Aujourd’hui , on parle d’un gentil rançongiciel.
Si c’est possible.
Ce virus encrypte tous vos fichiers et dossiers ( en leur ajoutant une extension .pubg, bien évidemment) et vous oblige à lancer le jeu PUBG (Player Unknown Battle Grounds, pour les non initiés) , un jeu de tir en vue subjective à la première personne fort divertissant) pour obtenir la clé permettant de les décrypter.
En d’autres termes, il s’agit d’un Easter Egg, que certains d’entre vous trouveront d’un goût douteux et qui a probablement été programmé par un fan inconditionnel de PUBG .
Mon avis est que tant et aussi longtemps que vous obtenez PUBG ou d’autres programmes/films/séries de façon légale, vous n’avez rien à craindre. Mais dans l’éventualité où vous vous faites infecter, nul besoin de lancer le jeu en question, copiez la clé de décryptage présente dans le pop up.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.