Comment recevoir les notifications du téléphone sur une smartwatch Android
Android ( et non Android Wear)
Ou encore Tizen … il s’agit ici d’un smartphone , propulsé par Android et adapté à la taile votre poignet, avec des caractéristiques plutôt bas de gamme ( 1 giga de ram, 8 Go de stockage, un processeur MTK , etc.) . Le launcher privilégié par les fabricants de ces appareils est circle launcher, à cause de sa capacité à s’adapter aux écrans de petite taille.
Un champ de possibilité plus ou moins infini
Il y en a pour tous les goûts , du haut de gamme au bon rapport qualité/prix – telle la Microwear H5, présentée ci contre – mais ces montres ont toutes en commun ceci : une fois Google Play configuré avec un compte Google, le champ des possibilités offert par ces montres est infini .
On peut y installer bon nombre des applications présentes sur le play store (Gmail, youtube , facebook, whatsapp, etc.).
Seules ombres au tableau , une autonomie de tout au plus une journée et également un gros point négatif en ce qui me concerne , l’impossibilité de synchroniser les notifications entre la montre et le smartphone, le premier étant conçu pour être un smartphone à part entière (et non un compagnon du second, comme le serait par exemple une apple watch ou une galaxy gear.).
Android (et ses développeurs) à la rescousse.
Mais comme précisé plus haut , le champ des possibilités est infini … en effet, il existe 2 applications android gratuites permettent de résoudre ce problème.
Ce sont :
- Watch Droid Phone, qui doit être installé sur le téléphone;
- Watch Droid Assistant , qui lui doit être installé sur la montre;
Comment les configurer ?
Une fois les apps installées, appairez la montre au téléphone, puis allez dans le menu paramètres de Watch Droid Phone et cliquez sur « sélectionnez les applications »
Puis, sélectionnez les apps à synchroniser et cliquez sur valider .
![]() |
Les notifications reçues sur votre smartphone devraient alors s’afficher sur votre montre connectée Android.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.
Pingback: Mi Band 3 : :cette fois ci, c'est la bonne.