Comment (bien) débuter dans la réalité virtuelle ?
Nous sommes en 2018, et la réalité virtuelle (VR) est à la portée de tous. C’est une expérience à part entière qui peut se transformer en grosse déception si vous n’utilisez pas le matériel adéquat : absence d’immersion, images floues, etc.
Je me propose donc modestement de vous montrer comment débuter dans la réalité virtuelle, sur la base de mon expérience (d’un an et plus, professionnelle et personnelle) sur le sujet.
Vous aurez besoin de 2 éléments :
- un casque de réalité virtuelle;
- et un smartphone (sur lesquels vous devrez installer plusieurs applications que je vous présenterais en fin d’article).
Sur ce, débutons par…
Le casque
De prime à bord, les meilleurs choix en ce qui concerne le sujet sont l’Oculus Go ainsi que le Samsung Gear Vr .
L’Oculus Go est un casque de réalité virtuelle qui fonctionne sans téléphone et qui propose , à mon avis, la meilleure experience de réalité virtuelle actuellement. Il a un catalogue de jeux et d’applications plutôt fourni et une bonne autonomie.
Le Gear VR est le casque officiel de réalité virtuelle de Samsung, et également l’un des meilleurs du marché. Toutefois il ne fonctionne qu’avec les téléphones haut de gamme de Samsung ( S6, Note, S7, S8) .
Le désavantage de ces casques est leur coût, qui peut aller à plusieurs centaines d’euros – l’Oculus Go coûte au moins 199$ euros, soit au moins 150 000 FCFA – Toutefois, on trouve de bonnes occasions sur le site deals.jumia.ci en ce qui concerne le deuxième casque.
Ce qui nous amène au le meilleur rapport qualité prix en termes de casque de réalité virtuelle : le casque de l’empire du milieu, le Bobo vr z4 (et son clone le Virtoba X5 ), dont le coût n’excède pas les 30 euros ( 20 000 FCFA).
Offrant une bonne qualité de construction, il intègre des écouteurs ainsi qu’un bouton d’action qui vous permettra d’interagir avec votre environnement en réalité virtuelle. Il propose également un champ de vision étendu, ce qui vous permettra de vous immerger à fond dans l’expérience de VR. Enfin, les coussinets permettent de rendre l’expérience de visionnage confortable .
soit dit en passant j’en ai 2 . Je vends, à prix d’ami, le Bobo VR Z4 et je garde le virtoba X5.
Enfin, pour les budgets plus serrés , il y a ça
Le VR Box (1 ou 2) .
Vendu à tout au plus 10 000 FCFA, il a un champ de vision limité mais est solide .
Le Smartphone
La plupart des smartphones entrée de game et milieu de gamme ne vous permettront pas d’avoir une expérience de VR satisfaisante, et ce à cause de l’absence de 2 caractéristiques essentielles en ce qui concerne la réalité virtuelle.
- Un gyroscope : ce composant du téléphone permet de suivre le mouvement de votre tête, et ainsi vous donner l’impression d’une liberté de mouvement à 360 degrés une fois le casque de réalité virtuelle posé sur votre tête;
- Un smartphone avec un écran d’une résolution d’au moins 500 PPI : ce terme désigne la densité de pixels par pouces de votre écran . Les pixels sont, pour simplifier, des petites lumières rouges, vertes et bleues, qui une fois assemblées constituent les images présentes sur votre écran.
Plus chaque pouce de l’écran comporte de pixels, plus la résolution de l’écran et la qualité de l’image est meilleure.
Preuve en images :





comment dire….
Avec leur résolutions de 463 ppi, les terminaux de la marque à la pomme (incluant l’iPhone X, XS, XR) et selon la règle du pouce évoquée plus haut, ne sont pas adaptés à la réalité virtuelle.
Les applications
FullDive VR Browser |

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.