AirPods Pro « reconditionnés » : décryptage d’une arnaque.
Depuis quelques mois, on trouve ça et là des AirPods Pro ‘reconditionnés’ et vendus à des prix défiant toute concurrence . Cela est expliqué par les vendeurs de la manière suivante : ce sont des produits dont certains composants ont été remplacés afin de pallier à soit des défauts de conception, soit des accidents liés à leur utilisation . Toutefois, après un examen attentif, il s’avère que bon nombre, sinon la totalité de ces appareils sont des contrefaçons : certes, des contrefaçons très réussies mais clairement des produits d’une qualité inférieure.
Voici une liste d’astuces et d’indicateurs qui vous permettront de reconnaître ces copies d’AirPods Pro.
Le numéro de série .
- Il doit normalement se trouver sous le creux gauche de la boîte de chargement des AirPods Pro ainsi que sous le AirPod Pro droit.
- Les 2 numéros de série doivent être identiques .
- Un indicateur de contrefaçon à coup est le numéro de série GX4ZLN6HLKKT . C’est un numéro de série légitime, qui a probablement fuité sur Internet. On peut le retrouver sur quasiment toutes les contrefaçons d’AirPods Pro . Il est d’ailleurs, à l’heure où j’écris ces lignes, bloqué par Apple Coverage.
Les fonctionnalités
Si vous avez un iPhone sous la main, essayez de tester les fonctionnalités ci dessous ( Dans le cas où votre téléphone est un appareil Android, télécharger AndroPods : une fois installée, l’application devrait vous indiquer que vos AirPods reconditionnés ne sont pas de véritables AirPods.)
- Le capteur-pression a un fonctionnement plus qu’approximatif
- Les fonctionnalités liés à « Dis Siri » ne fonctionnent pas
- Enfin, la fonctionnalité d’annulation du bruit actif ne fonctionne pas
- Étonnamment, la recharge sans fil fonctionne .
La qualité de conception
Ces écouteurs ne sont pas conçus pour durer. Après 2 jours d’utilisation, les “grilles” noires se décolleront, montrant ainsi leur aspect factice : elles sont juste là pour la décoration.
La boîte de rechargement a une charnière qui grince.

Enfin, la sensation de confort est tout simplement absente.
La qualité sonore.
est nulle …
- l’annulation active du bruit ne fonctionne pas,
- le son produit par ces écouteurs est basseux, crade et compressé, les aigus sont absents .
- Ces écouteurs ne sont à l’aise sur rien, même sur les podcasts.
Bref, à éviter comme la peste. Préférez des AirDots

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.