Google propose (gratuitement) une suite d’outils qui permet d’accélérer la vitesse de chargement de votre site web ( tels l’affichage progressif des images, la gestion de l’expiration du cache, la concaténation des fichiers css et js , etc. ) . Il s’agit d’optimisations effectuées directement sur le serveur d’hébergement de votre site web.
Connue sous le nom de ModPageSpeed , cette solution est disponible sur la plupart des VPS qui disposent d’un WHM sur leur serveur dédié. C’est un moyen facile et rapide d’optimiser le temps de chargement d’un site web . Qui plus est, la gestion du cache permet diminuer le niveau de sollicitation des ressources du serveur .
NB : ce guide est destiné aux serveurs tournant sous Apache.
Etape 1 : Installer ModPageSpeed
Accéder à WHM et cherchez EasyApache 4 dans la barre latérale. Cliquez ensuite sur customize et sélectionner Apache modules .

Cliquez sur le switch du côté droit afin de l’activer.

Enfin, cliquez sur provision .
Etape 2 : configurer ModPageSpeed
Connectez ( via ssh ou sftp ) au serveur ( ou via l’utilitaire terminal de WHM) et éditez le fichier de configuration de ModPageSpeed situé à l’adresse suivante
/etc/apache2/conf.modules.d/510_pagespeed.conf
en y ajoutant les instructions suivantes, juste après ModPageSpeed On
ModPagespeedRewriteLevel CoreFilters ModPagespeedDisallow "/jquery-ui-.min.js" ModPagespeedFileCachePath "/var/mod_pagespeed/cache/" ModPagespeedEnableFilters combine_css,prioritize_critical_css,rewrite_javascript,combine_javascript,defer_javascript,extend_cache,resize_rendered_image_dimensions ModpagespeedLogDir /var/log/pagespeed/default/ ModPagespeedMessageBufferSize 100000 ModPagespeedEnableCachePurge on
Enregistrez vos modifications, redemarrez Apache.
Oui, mais j’aime la souffrance et le verre pilé, comment est ce que je peux faire cela en interface de ligne de commande ?
La marche à suivre est ici

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.