Fanboys et Fangirls Apple, le moment que vous attendiez tous est arrivé.

Le nouvel iPhone est disponible .

iPhone 13 (Pro) : Une bonne raison de l’acheter, A Unix Mind In A Windows World
Oui !!!! Prenez moi un rein ou un poumon, mais IL ME LE FAUT !!!!

Même si je regrette le fait que l’iPhone soit passé du statut de fer de lance de l’innovation technologique à celui de joujou électronique hors de prix, irréparable et dont les dernières versions se paient le luxe d’avoir des défauts de fabrication – que ceux qui ont un iPhone 11 Pro Max dont l’appareil prend des photos floues lèvent la main., je pense qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Il y a bel et bien une fonctionnalité sur la version pro de l’iPhone 13 qui n’a pas d’équivalent à l’heure où j’écris ces lignes, un petit plus qui justifie son achat.

Mais avant de deviner laquelle, faisons le point sur ce que l’iPhone 13 ne propose (toujours) pas :

  • La possibilité d’utiliser FaceID avec un masque;
  • Une meilleure implémentation de la batterie MagSafe;
  • Un lecteur d’empreintes numérique, voire une implémentation de TouchId sous l’écran
  • La fonctionnalité « always on display »


Ceci dit, l’iPhone 13 pro a une innovation majeure.

Devinez laquelle .

Une meilleure batterie & plus d’espace de stockage ?

alors là, ma bonne dame, avec le nouveau processeur A15 et toutes les optimisations, on atteint les, 1 jour d’autonomie !

Comment dire … je sais que vous aimez vos iPhones mais, dans le monde normal, on n’est pas censé recharger un téléphone tous les jours, ni se balader avec son chargeur. Sur ce point, comme en ce qui concerne le stockage, Apple ne fait ici que corriger son retard sur la concurrence.

La 5G !

Et si on passait au point suivant ?

Nos opérateurs de téléphone mobile sont plus occupés à m’informer, via message push, que , et je cite « BEBI PHILIP vous partage son quotidien en vidéo !! » ( ou plusieurs autres messages push et SMS non sollicités).

C’est un jeune homme très talentueux, mais je ne veux pas savoir ce que Bebi Philip fait de son quotidien . Par contre j’aimerais bien des forfaits de navigation ayant des rapports qualité prix acceptables ou de la vraie 4G.

Ecoutez, on va éviter d’évoquer le sujet. Je veux rester poli.

Un meilleur taux de rafraîchissement ?

C’est important ça ?

oui, cela permet d’avoir des animations, des vidéos et une expérience visuelle plus fluides ! Des vidéos plus immersives et un meilleur taux de rafraîchissement sur les jeux mobiles

Sur quelle connexion ?

Frère, as tu bien lu le paragraphe précédent ?

Qui plus est, tout cela a l’air bien sur le papier .
Mais en réalité ce fameux taux de rafraichissement est une autre manière pour les fabricants de smartphone de se différencier de la concurrence. Je peux plus ou moins comprendre les bénéfices d’un écran de 120hz mais je ne sais pas si la consommation accrue de batterie qui en résulte en vaut le coup : qui plus est, on se débrouille très bien avec nos écrans actuels.

Non, voici la raison qui pourrait justifier l’achat d’un iPhone 13 Pro. l

L’instant One More Thing d’Apple cette année

La vidéo.

L’iPhone est , à l’heure où j’écris ces lignes, le meilleur smartphone en ce qui concerne la vidéo. Les générations précédentes d’iPhone avaient mis la barre très haut et la dernière version de la marque à la pomme fait encore mieux.

Il y a par exemple ce mode vidéo macro qui donne un résultat impressionnant : jugez par vous mêmes.

https://www.houedanou.com/wp-content/uploads/2021/09/large.mp4

Mais j’ai surtout été bluffé par le mode « cinéma » qui permet de faire des mises au point sélectives, pendant et après, avoir enregistré la vidéo.

https://www.houedanou.com/wp-content/uploads/2021/09/large-1.mp4

Après je sais bien qu’il s’agit d’une demo Apple, où tous les éléments pouvant entrainer des erreurs de focus ( cheveux …) ont été retirés. Mais ça reste quand même bluffant : J’ai hâte de voir de ce que donne ce fameux mode cinéma dans des conditions réelles d’utilisation.
N’oublions pas le mode ProRes . Je ne suis pas expert en vidéo, mais mes connaissances qui s’y connaissent disent que c’est une des meilleures nouvelles de l’année.

Donc, si vous êtes un professionnel de la vidéo à la recherche d’un appareil facile à transporter qui vous donnera des images que vous pourrez utiliser de façon professionnelle, achetez un iPhone 13 Pro.

Du coup, tu achètes un iPhone 13 Pro quand ?

Pas maintenant.

Premièrement, je ne suis un vidéaste professionnel & je ne fais pas de vlogs .

Ensuite, le mode cinéma en est à sa première version : je préfère attendre la version améliorée qui sera proposée sur le prochain iPhone.

Et puis, il coûte 1 500 000 FCFA (au moins) sur les bords de la lagune Ebrié . Sans plan Apple Care, ni technicien certifié Apple dans les environs, je pense que c’est un investissement risqué.

Mais surtout, après 8 ans, plusieurs iPhone/iPad & un passage par Tecno & Redmi, j’ai trouvé le bonheur chez Huawei.

Jean Luc Houedanou

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *