3 choses à savoir avant d’acheter une Surface RT en 2022

3 choses à savoir avant d’acheter une Surface RT en 2022, A Unix Mind In A Windows World

La surface RT (aussi connue sous le nom de Model 1516) est une tablette Windows dont le support a été, plus ou moins officiellement, abandonné par Microsoft .

Elle est certes d’une esthétique à nulle autre comparable, mais reste dans le fond un bel objet sans grande utilité en 2022, pour les 3 raisons qui suivent.

On ne peut (presque) rien installer dessus

C’est la première mauvaise surprise avec cette tablette. Bien qu’étant fabriquée par Microsoft, elle est tout bonnement incapable d’accéder au Microsoft Store afin de récupérer des applications compatibles avec la tablette.

Pour infos, son système d’exploitation, Windows RT, a été abandonné en 2015.

Idem pour Firefox, Chrome, etc… car l’architecture du système ainsi que le processeur ARM qui propulse cette tablette n’est pas compatible avec celles ci.

Ce clavier…

L’idée derrière ce clavier était probablement de proposer une alternative légère aux claviers habituels de tablette ainsi qu’une protection pour l’écran … Idée on ne peut plus géniale en théorie, celle ci s’avère en pratique très mauvaise, l’absence de « travel » vous donnant l’impression de taper sur une surface plane.

Vous aurez alors vite fait d’abandonner ce clavier pour utiliser le clavier tactile de Windows.

Même Linux ne peut pas la sauver

Oui, on peut installer une version de Linux dessus. Mais le processus d’installation est complexe, la compatibilité n’est pas garantie et il est nécessaire de « jailbreaker » la tablette .

Cliquez ici pour en savoir plus.

A quoi sert elle alors ?

Elle peut faire un très bon ( quoiqu’un peu cher ) presse-papier, peut faire office de réveil matin deluxe ou encore de cadre photo …

Plus sérieusement, en supposant que votre activité quotidienne implique des réunions, la surface pro RT peut être utile pour prendre des notes ( avec OneNote ) . Je pense également que son navigateur est toujours supporté par Office Online. Vous pourrez donc vous en servir pour éditer des documents Word , Excel , Powerpoint.

En d’autres termes, elle peut faire office de terminal pour accéder à des applications basées sur le web, à la condition expresse que ces dernières acceptent Internet Explorer en tant que navigateur compatible.


Vous pouvez également essayer d’utiliser Browservice afin d’avoir à Chrome : toutefois, gardez à l’esprit que la performance ne sera pas aussi fluide qu’avec une version native de ce navigateur.

Ma recommandation

Pour le prix auquel elle se vend à Abidjan ( entre 100 000 et 150 000 FCFA ) vous pouvez acheter une tablette Android ou, une alternative telles les tablettes Hp Elite ( 1ere et 2e génération). En ajoutant quelques billets, vous pourrez également acquérir une version plus récente et moins restrictive de la Surface (à partir de la version 3) .

Jean Luc Houedanou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.