La République centrafricaine devient ainsi le deuxième pays au monde et le premier pays africain à adopter cette cryptomonnaie en tant que monnaie légale .
« Dans une vision progressive tournée vers l’avenir, notre nation doit être en mesure de poursuivre son destin et de rejoindre les rangs de celles qui, non seulement comprennent l’importance de la technologie Blockchain, mais qui s’empressent également de la légiférer »,
Présidence de la République Centrafricaine
Bitcoin rejoint donc le franc CFA en tant que monnaie officielle de la Centrafrique.
Personnellement, je doute fort du succès de cette entreprise sur le long terme. D’une part, seulement entre 4% de la population centrafricaine a un accès à Internet (ou 11.4%, en fonction de la source choisie) . Il reste à espérer que les fournisseurs d’accès à internet centrafricains suivront la dynamique d’innovation .
D’autre part, la volatilité de cette monnaie numérique n’en fait une valeur refuge sûre, ni un actif stable.
Cette décision va surtout simplifier les transactions quotidiennes pour cette tranche de la société centrafricaine qui
- a accès à un Internet à haut débit,
- ainsi qu’à des smartphones assez sécurisés pour y installer des portefeuilles numérique
- et enfin ayant des moyens technologiques de miner du bitcoin,
soit les membres des strates supérieures de la société centrafricaine … mais je peux me tromper . Il reste à voir comment les choses évolueront.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.