Comment est ce que j’ai perdu en jouant à la loterie Jumia Côte d’Ivoire

Spread the love

Aujourd’hui dans la série « mes aventures avec les powerbanks », voici l’épisode où, fort de ma confiance en Jumia, je me suis gentiment fait arnaquer par Jumia Côte d’Ivoire et la FNAC.

Baseus…

Tout commence le vendredi, lorsque la Powerbank Baseus que j’utilise lorsque je suis en déplacement afin de recharger ma tablette/pc Windows meurt.
Pour la petite histoire, c’est la deuxième, en moins de 2 mois. La précédente avait tenu 2 semaines. 
A cet instant, il ne fait plus aucun doute que je n’achèterais plus jamais de PowerBank estampillée Baseus, étant donné leur capacité de passer de vie à trépas du jour au lendemain.

Après avoir lu plusieurs opinions d’experts sur le sujet (c’est à dire 01Net, les numériques ainsi que le subreddit dédié aux powerbanks ) je décide d’opter pour la powerbank Sarcelles USB C de Cygnett . Heureusement, elle est vendue par la FNAC Côte d’Ivoire sur Jumia Côte d’Ivoire.

Bleu c’est bleu


Il n’y aucune raison de ne pas avoir confiance, la marque ayant une très bonne réputation et le vendeur étant, je pense alors, crédible.

J’attends alors 2 jours, et je réceptionne le colis. Et là, surprise du chef.

Le modèle reçu est la 2e version de la chargeUp boost , certes une très bonne powerbank, mais dont l’output ne permet de charger des pc ou encore des appareils autres que les smartphones . La capacité est la même, la couleur est plus ou moins la même , mais c’est à peu près tout ce qu’il y a en commun avec ce que j’avais commandé.

Qui plus est, je me vois mal expliquer la différence entre Powerbank avec Power Delivery et Powerbank sans à une pauvre livreuse qui doit finir sa tournée, et qui me répondra, sans aucun doute :

« ayi, mais c’est bleu non »

« oui, mais ce n’est pas le même modèle ni le même design »

« mais ce n’est pas 20 000 Mah qui est là ? »

« si , mais elle n’est pas conforme à ma commande. Il n’y pas de power delivery sur cette powerbank »

« C’est quoi PowerDelivery là ( à elle même, ah…. faut pas me fatiguer hein) »

« ok, laissez tomber. Bonne journée »

Et là, surviens une question…

Pourquoi est ce que je ne demande pas un remboursement ?

Parce que nous sommes en 2022.
Cela fait plusieurs années que Jumia Côte d’Ivoire prend un malin plaisir à livrer des articles non conformes. Allez faire un tout sur un consommateur avertit en vaux deux , et tapez Jumia dans la barre de recherche : les témoignages sont légion.

J’en conclus que quelqu’un, voire plusieurs personnes savent pertinemment ce qui se passe avec le non respect des clients sur cette plateforme. En termes plus clairs, et j’essaie de rester le plus rationnel possible, ils font exprès.

Qui plus est, le processus de retour marchandise est long, fastidieux et ce ne sont pas les préposés à l’accueil ou à la livraison des commandes qui vont vous aider.

Enfin, comme je l’ai écrit plus haut, c’est quand même une bonne Powerbank, qui pourra me servir à recharger d’autres appareils. Ma réaction aurait été tout autre si j’avais une contrefaçon entre les mains.

Donc cette fois, c’est pour ma pomme.

Ceci étant dit, ne comptez plus sur moi pour commander ou recommander quoique ce soit en provenance de cette plateforme : le contrôle qualité n’est pas, semble t il , dans leurs premières préoccupations.

Pour vos achats électroniques , voyez plutôt du côté du (très bon) Essentyel Store ,chez EAS CI ou encore WiiSmart .


En conclusion

j’attends juste la notification me demandant mon avis sur le produit.
Comme on dit au pays du ziguéhi et des nouchis :

« ils vont apprécier »
( trad: ils vont le sentir passer).

Et vous, quelles ont été vos mauvaises (ou bonnes) surprises avec Jumia Côte d’Ivoire ?

Jean Luc Houédanou

Also read...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *