Instant nostalgie aujourd’hui (non, je ne suis pas en manque d’inspiration). Parlons des téléphones que j’ai utilisés, en partant du lycée jusqu’à l’heure où j’écris ces lignes.
Au Lycée
1. Bosch 509

Mon premier contact avec le monde de la téléphonie mobile s’est fait par le biais de cet appareil, ramené de la Belgique par mon père. C’était un téléphone basique avec des faux airs de Nokia, qui faisait pâle figure par rapport à la coqueluche de l’époque, que tous mes amis avaient, l’Alcatel One Touch Easy.

2. Siemens C25

Il m’a été Offert en classe de 1ʳᵉ mes parents et m’a suivi jusqu’en terminale. Pour la petite histoire, ce téléphone qui a éveillé en moi l’amour de la musique : J’ai reproduit, grâce à son compositeur de sonneries, RNB de rue ( Matt) , the Next Episode (Dr Dre) , Ruff Ryders Anthem (DMX) , C.R.E.A.M (Wu Tang), etc.
À l’université
3. Siemens A55

Et vient maintenant où je dois écrire un truc positif sur le téléphone de mes 2 premières années du Bachelor en Administration.
Et bien…
Il y avait Prince Of Persia dessus.
Au suivant.
4. Siemens CV65

Mon premier téléphone avec écran couleur, vraies sonneries polyphoniques et un appareil photo. Je l’ai gardé 4 mois, avant de l’échanger contre un
5. Sony Ericsson k300i

J’ai adoré ce téléphone. Tout était au point avec ce téléphone. Les jeux en java , la musique ( et les sonneries en .mp3) , les photos ( pour l’époque).
6. Samsung e750

a.k.a « le téléphone de mes 6 mois de théologie avant le départ pour le canada » .

J’ai détesté ce téléphone : batterie nulle, qualité photo en deçà du K300i. Raison je l’ai vite échangé pour un…
7. Sony Ericsson k750i

Ce téléphone est l’un des meilleurs que j’ai jamais eu . Son appareil photo Cybershot avait une qualité photo respectable , pour l’époque.




Il rendit l’âme lors de ma deuxième année d’études au Canada, et fut remplacé par un produit de ce pays, soit le …
8.Blackberry Pearl

Un mot : BBM.
Cette messagerie a changé ma vie.
BlackBerry a été mon premier contact avec l’univers des smartphones.
Vie professionnelle
9. Blackberry Curve

Le second favori.
utilisé pendant longtemps et remplacé par un
10. Blackberry Bold

11. Galaxy Grand 2

que j’ai bien aimé, à cause de la qualité de ses photos,

Mais plus le temps passait, plus il devenait lent. Je l’ai échangé contre un infinix note 1, puis un
12. Tecno W5 lite

duquel je n’attendais pas grand chose et qui, franchement, m’a étonné.
Je l’ai gardé pendant 3 ans pour tout dire, jusqu’à ce qu’un problème de charge me pousse vers
13. Redmi 5 plus

Un téléphone fragile et de mauvaise qualité, suivi par un
14.Tecno Camon 11

… au suivant …
15. Iphone 6s + (rose)

AU SUIVANT !
16. iPhone 7 Plus

Mieux, même si je l’ai vite laissé, la qualité vidéo n’étant pas aussi bonne que ce qu’on m’avait dit et l’endurance de la batterie étant abyssalement mauvaise.
C’est alors que j’ai cassé ma tirelire et j’ai acheté un
17. Huawei P30 Pro

Qui était un très bon téléphone, qui prenait de très belles photos, mais dont l’écran incurvé rendait impossible l’utilisation d’une protection d’écran au-delà d’une semaine, qui n’avait pas de prise jack audio et surtout une résolution d’écran basse.
Il a été donc été vendu et les fruits de la vente ont servi, en partie, à acheter un
18. Tecno Camon 15 premier

Avec lequel je n’ai que de bons souvenirs. Tecno fait vraiment de très bons téléphones, si on fait exception de leur launceur d’applications, qui est lent et bourré de pubs.
Il a été suivi par un
19. Huawei p30 lite (48 MP)

Que j’ai gardé durant la phase de covid, et bien après.
J’adore ce qui Huawei fait avec Android. .
Et maintenant ?

J’ai deux téléphones. Mon « daily driver », c’est-à-dire le téléphone que j’utilise vraiment est un huawei p30. Ce téléphone est parfait, solide, ergonomique, prends de belles photos et est toujours aussi véloce qu’au premier jour de son achat.
Je ne compte pas le changer tant et aussi longtemps qu’il est bon état de fonctionnement.
En parallèle, j’ai un iPhone 12 pro max. Sans carte SIM.

Il me sert principalement pour tester l’affichage des sites web sur Safari Mobile, ainsi que pour faire des vidéos des bons moments que je passe avec mes proches ( sa qualité vidéo est excellente.)

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.