Mastodon, ce twitter-like qui n’en est pas un.

Spread the love

Bon nombre des personnes à la recherche d’une alternative à Twitter ont fait une migration en masse vers Mastodon. C’est un réseau social plus ou moins similaire à Twitter dans le sens où il permet de suivre des auteurs ainsi que leurs (courts) messages.

Et c’est là le seul et unique point commun entre les deux.

Twitter est basé sur une architecture centralisée dans les serveurs de Twitter HQ, une société à but lucratif (ce qui, soit dit, en passant, explique la gestion agressive mise en place par Elon Musk. Que j’approuve. Il faut qu’on arrête de payer des marketeurs à faire des vidéos TikTok après s’être rempli la panse de repas gratuits. Le pouvoir doit revenir aux codeurs et développeurs. Mais je digresse. ).


Mastodon est quant à lui un projet open source, créé par Eugen Rochko et administré par une organisation allemande à but non lucratif. Tout utilisateur avec des connaissances techniques peut créer sa propre version de Mastondon, un « serveur » (soit dit en passant, il y a 2 serveurs originaux de Mastodon : mastodon.social et mastodonte.online).

Les créateurs des serveurs ont le contrôle sur le contenu qui acceptable (ou non) sur leur serveur. Par exemple, je peux créer un Mastodon où il est interdit de parler de football. Ainsi, si vous vous inscrivez à mon serveur, vous ne verrez aucun sujet relatif à la coupe du monde. Par contre, si vous avez envie de causer foot, vous pouvez vous abonner à un autre serveur, où vous trouverez l’audience et les followers pour cela. Enfin, ce qui concerne la recherche, il n’y a pas de « tendances », et les recherches sont limitées au serveur auquel vous vous êtes abonné.

Mais surtout, il n’y a aucune forme de modération. Vous tomberez forcément sur du contenu malsain, pornographique en cherchant certains termes ou sujet d’actualité.

C’est peut-être la raison pour laquelle je ne peux pas vous recommander Mastodon.

Restez sur Twitter.

Also read...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *