Qu’est-ce que FTX ?, A Unix Mind In A Windows World
editorial infos

Qu’est-ce que FTX ?

Décryptons ensemble l’actualité sur la plateforme d’échanges de crypto-monnaies FTX, ainsi que l’origine des difficultés auxquelles fait face cette société depuis quelques jours.

FTX ?

FTX est un exchange, une plateforme d’échange de crypto-monnaies ou, plus simplement, un site web où les détenteurs de crypto-monnaies peuvent  :

  • Vendre et acheter différents types de crypto-monnaies ;
  • Convertir ces devises numériques en espèces sonnantes et trébuchantes ;
  • Envoyer à d’autres utilisateurs ou à d’autres plateformes des crypto-monnaies.

Les frais sur les transactions effectuées sur la plateforme servent à payer les charges de la plateforme, et maintenir celle-ci à flot.

Le problème 

Le problème a un nom : Sam Bankman-Fried, le fondateur et le propriétaire de FTX.

Il est également le fondateur d’Alameda Research, un fonds d’investissement spécialisé dans les investissements risqués et à haut rendement.

Selon une rumeur, environ 10 des 16 milliards de dollars d’actifs clients de FTX auraient été « prêtés » par FTX à sa société sœur Alameda Research.
Ils ont servi à réaliser des investissements qui n’ont pas eu la rentabilité escomptée : Alameda ne pourrait donc pas rembourser son « emprunt » à FTX, laissant l’exchange avec un trou de 10 milliards dans ses caisses.


Bien que la véracité de cette information reste sujette à vérification, bon nombre d’utilisateurs de FTX ont cédé à la panique et décidé de retirer leurs fonds de la plateforme. En ont découlé approximativement 5 milliards de dollars de demandes de retrait par les utilisateurs de la plateforme.

FTX ne pouvant satisfaire qu’à 80 % de ses demandes, les instances dirigeantes de la société ont suspendu les demandes de retraits jusqu’à nouvel ordre. Cette décision a entraîné encore plus de panique et entaché définitivement la crédibilité de FTX en tant que plateforme d’échange de crypto-monnaies.

Afin de sauver les meubles, FTX a fait appel à des fonds externes, en offrant une partie de l’entreprise et des futurs profits à des investisseurs intéressés. Plusieurs ont répondu positivement à l’offre : parmi ceux-ci, un concurrent, Binance.

Toutefois, après avoir examiné la situation financière de FTX, ce dernier a annulé sa prise de participation financière, au motif que, et je cite :

« Les problèmes de FTX sont hors de notre contrôle ou de notre capacité à aider ».

BInance


Plusieurs autres investisseurs ont également eu les pieds froids. Pire, Sequoia, l’un des investisseurs actifs de FTX a fait passer à 0 la valeur comptable de son investissement 214 millions de dollars dans FTX, afin d’éviter de payer des taxes sur un actif voué à la faillite.

À l’heure où j’écris ces lignes, FTX est donc à la recherche d’un potentiel sauveur. Pire, La Security and Exchange Commission des États-Unis a ouvert une enquête sur la gestion des fonds des clients, ce qui n’est pas de bon augure quant à l’avenir de cette compagnie. Enfin, FTX doit par ailleurs de l’argent à d’autres entreprises de crypto-monnaies.

Cette affaire, après l’incident Terra Luna (Do Kwon étant en fuite à l’heure actuelle) vient ajouter de l’eau au moulin des crypto-sceptiques et ceux qui questionnent la solidité des exchanges (et par extension des crypto-monnaies).

Il reste à espérer que FTX pourra honorer ses dettes et faire face à ces problèmes de liquidités. Plusieurs personnes que je connais ont mis des grosses sommes dans FTX, en tant que réservoir de monnaie pour les temps à venir, qui pourraient être difficiles.

Jean Luc Houedanou

Jean-Luc Houédanou
Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l'innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l'Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d'envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique. Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s'adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché. En plus de ses articles sur l'innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d'opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d'aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.

One thought on “Qu’est-ce que FTX ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *