J’utilise trois écrans.

Et je pensais avoir trouvé une bonne idée pour augmenter ma productivité.
Cela s’est avéré, en réalité et à plus d’une reprise, contraire à l’effet voulu.
Certes, pouvoir séparer l’éditeur de code de la fenêtre du navigateur web et avoir un écran dédié à Chat GPT ou à l’inspecteur web permet de coder plus rapidement. Mais je me suis souvent trouvé distrait par des notifications, des e-mails ou d’autres fenêtres ouvertes sur les autres écrans. Cette surcharge d’informations et cette sollicitation constante de mes sens m’ont rendu contre-productif (et surtout épuisé en fin de journée).
Voici comment j’évite ces deux pièges :
- Activer le mode « alarmes uniquement », afin de n’afficher que les notifications les plus importantes ;
- Ne pas afficher plus d’une application par écran et, si possible, en mode plein écran ;
- Me mettre à une distance qui permet d’avoir un aperçu des 3 écrans.
En fin de compte, travailler avec plusieurs écrans s’est avéré bénéfique, tant et aussi longtemps que je reste concentré et focalisé sur une seule tâche.

Jean-Luc Houédanou est un blogueur spécialisé dans l’innovation et la transformation numérique, avec une expérience en développement web front-end. Après avoir obtenu un Master en gestion du commerce électronique de l’Université de Sherbrooke, il a travaillé sur des projets d’envergure mondiale pour diverses entreprises, startups et organisations internationales. Il est également impliqué dans des projets communautaires et technologiques en Afrique.
Il aide, par le biais de ce blog, les lecteurs à s’adapter aux évolutions rapides de la technologie et des tendances du marché.
En plus de ses articles sur l’innovation et la transformation numérique, Jean-Luc Houédanou écrit également des colonnes d’opinion et donne des conseils sur le bien-être mental. Son objectif est d’aider les lecteurs à se développer personnellement et professionnellement, en leur fournissant des conseils pratiques pour gérer le stress et améliorer leur qualité de vie.