Avant de continuer, voici une vidéo qui présente le contexte de cet article.

« Black Panther 2 », a été l’objet de controverses ces derniers jours.
À l’origine de celles-ci, le ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, qui a dénoncé, que dis-je, condamné avec la dernière énergie, la représentation des militaires français dans le film, en la qualifiant « inacceptable ».

Il est vrai que voir des hommes robustes et athlétiques être rudement battus par de frêles jeunes femmes pesant tout au plus 70 kilos jette une ombre sur la réputation de l’armée française. Le tout suivi d’une humiliation d’anthologie face à la « fille de Lumumba » devant les Nations Unies… non, c’est trop.
Le Wakanda doit présenter des excuses diplomatiques, tout ceci est peu flatteur pour l’image de l’armée française.

Plus sérieusement….

Premièrement, « Black Panther 2 » est un film de fiction ou, pour faire plus simple, une adaptation de bande dessinée. Ce film se déroule entre : Wakanda, nation africaine et nation la plus riche du monde, et le royaume sous-marin d’Atlantis de Talokan, situé dans le Golfe du Mexique. On peut y trouver des superhéros, des exosquelettes propulsés par jetpack, des méchants qui vivent sous l’eau et des êtres qui ont des petites ailes sur les talons et du vibranium, un métal qui peut tout faire sauf le café.

En termes plus clairs, ce film n’a pas la prétention de refléter la réalité du monde, ou encore celle de présenter la façon dont les militaires français opèrent dans la vie réelle. Qui plus est, la représentation de l’armée française dans « Black Panther 2 » n’est pas le cœur du film. Il s’agit d’une partie mineure de l’histoire, qui n’a pas un impact sur l’intrigue ou sur la qualité du film.

Je sais que la mode sur les interwebs est d’être offensé pour tout et rien. Mais j’ai du mal à croire que je sois obligé d’expliquer ce genre de choses à des adultes .
Sérieusement, il est temps d’arrêter de chercher des problèmes là où il n’y en a pas, et de simplement profiter du film pour ce qu’il est : un divertissement de qualité et un hommage à un acteur trop tôt disparu.