Dimanche.
7h du matin, le cauchemar .

La tuile.

« S.M.A.R.T Disk Error Detected / Possible hard drive failure soon ».

Le message redouté par tous les administrateurs système. Un rapide diagnostic avec smartctl confirme la sentence : le disque dur d’un des serveurs dédiés que je gère est en fin de vie. Qui plus est, il est hébergé chez OVH (ce n’est pas mon choix) , fournisseur avec lequel j’ai eu plus d’une mauvaise expérience.

Il faut donc fallu, dans l’urgence, annuler tous les plans de la journée et sauvegarder l’ensemble des sites web hébergés sur le serveur : 7 sites WordPress et un site en .js.

C’est là qu’entre en scène le héros du jour .

Duplicator Pro.

Cet outil formidable permet de créer des paquets de sauvegarde complets (fichiers et base de données) pour les sites WordPress.

Le format .duparchive : compression et rapidité

Duplicator a un format de fichier propriétaire, le .duparchive.

Et c’est un véritable atout : il permet de compresser considérablement la taille de la sauvegarde, réduisant ainsi le temps de transfert. Le tout avec une vitesse de compression largement supérieure à shell zip ou archive.

Grâce à Duplicator et au format .duparchive, j’ai pu compresser et sauvegarder l’ensemble des sites web en 5 heures, un exploit impensable avec les méthodes traditionnelles, qui m’aurait probablement pris 3 fois plus de temps.

Ne comptez pas sur OVH pour vous sauver la mise. Leur solution de sauvegarde est lente et peu fiable et leur support est , excusez l’expression, nul.

Optez pour Duplicator et dormez tranquille !