Si vous êtes un musicien, un producteur ou simplement un geek musical, vous connaissez peut-être la frustration de vouloir utiliser des SoundFonts dans GarageBand 10, mais de ne pas pouvoir le faire de manière optimale.
Il existe une solution.
Pirater FL Studio ?
Hmm, disons que pirater FL Studio, c’est un peu comme faire un challenge TikTok  » je danse sur une autoroute en pleine circulation à une heure de pointe ».
C’est sûrement faisable (ne faites pas ça, s’il vous plaît), mais c’est débile et ça finit inévitablement en catastrophe. Si la culpabilité ne vient pas vous hanter à chaque démarrage du logiciel, les charmants virus qui se cachent dans les cracks se chargeront de vous faire une petite piqûre de rappel sur la voie de la légalité et des logiciels payants (une fois votre disque dur reformaté, bien sûr).
C’est aussi un manque de respect envers ceux qui ont travaillé dur pour créer ce logiciel incroyable.
Enfin, l’équipe légale d’Image Line ne rigole pas.
Donc Non, non et encore non. Optez plutôt pour la solution légale et gratuite avec Tx16WX ((un VST/AU gratuit dont j’ai parlé ici).
Votre musique (et votre ordinateur) vous remercieront.

GarageBand 10 et les SoundFonts

GarageBand 10, la célèbre application de création musicale d’Apple, ne prend pas en charge nativement les SoundFonts.
Ou du moins le fait très mal, par le biais de DLS Music Device. Ce dernier est buggé, ne charge que certaines SoundFonts, par le biais d’une procédure d’installation plutôt complexe. Un peu comme si quelqu’un, à Cupertino, souhaitait vous pousser à dépenser une fortune sur un autre logiciel d’Apple qui supporte les soundfonts de façon optimale…

Heureusement, il existe une alternative plus simple : Tx16WX !

Tx16WX : votre allié pour lire les SoundFonts

Ce petit bijou vous permettra d’utiliser toutes vos SoundFonts dans GarageBand 10. Pour la petite histoire, il s’inspire du – très sous-estimé – sampleur tx16w de Yamaha (utilisé, entre autres, par Aphex Twin).

Voici comment procéder :

  1. Rendez-vous sur le site de tw16WX et téléchargez la version correspondant à votre système d’exploitation (en l’occurence MacOS).
  2. Installez-le, lancez Garageband 10 et créez un projet ;
  3. Ajoutez un instrument logiciel . Dans les options du module, sélectionnez « AU Instruments » et choisissez « Tx16WX  » dans la liste.
  4. Ouvrez l’interface du plug-in tw16wX, sélectionnez votre SoundFont dans le volet de gauche, le preset à utiliser, puis cliquez sur ce dernier.
  5. Et là, joie, bonheur et économies.

Et concrètement ?

Voici quelques modestes compositions, utilisant des SoundFonts.

  • Flute, Crunk Synth & Guitare (Congo Rumba)
  • Motif Piano (soundfont test 3),
  • Prokitz Gutta Em Brass, Roland Brass, Roland Marcato String (soundfont test 1 & 2).

En somme, si vous êtes un musicien ou un producteur utilisant GarageBand 10, ne laissez pas la prise en charge limitée des SoundFonts vous freiner dans votre créativité musicale. Grâce au plug-in gratuit Tx16WX, vous pouvez facilement contourner cette limitation et accéder à une palette de sons et de textures illimitée pour enrichir vos compositions.

Et le mieux dans tout ça, c’est que vous n’aurez pas besoin de casser votre tirelire pour le faire.