C’est comme si je devais écrire cet article chaque année…

Comment répondre à l’email « Your account is hacked. Your data is stolen. Learn how to regain access. », A Unix Mind In A Windows World

Vous vous levez un matin et ouvrez votre boîte de réception. Vous y trouvez un email vous informant qu’un ou plusieurs de vos comptes ont été piratés, et surtout que tout le contenu compromettant que vous avez regardé en ligne a été enregistré.

Pour éviter la mise en ligne de ces informations, vous êtes invité à payer une rançon en Bitcoin dans un court délai. Le ton urgent de l’email et les avertissements peuvent vous pousser à payer dans le pire des cas, ou à vous ronger les ongles durant toute la journée dans le meilleur des cas.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que personne n’a accès à vos données. Vous pouvez ignorer ce message.

En revanche, il est probable que vos mots de passe aient été obtenus à partir de sites qui ont été piratés ou récupérés dans une base de données de mots de passe volés. Vous pouvez vérifier cela sur https://haveibeenpwned.com ou via la vérification de mots de passe de Google Chrome. Si le mot de passe qui vous a été envoyé est celui que vous utilisez toujours, dans n’importe quel contexte, arrêtez de l’utiliser et changez-le immédiatement. Il est également recommandé d’activer l’authentification à deux facteurs pour renforcer la sécurité de vos comptes en ligne.

Enfin, il est important de ne pas répondre à l’e-mail ou de cliquer sur les liens ou les pièces jointes qu’il contient, car cela peut infecter votre ordinateur, pour de vrai cette fois-ci.