Facebook, Twitter, TikTok… sont devenus une partie intégrante de notre quotidien.
J’imagine que vous, tout comme moi, voyez plein de photos d’enfants qui apparaissent dans votre fil d’actualité.

C’est mignon, mais avez-vous déjà réfléchi aux risques que cela comporte ? Je voudrais juste partager quelques pensées aujourd’hui sur pourquoi il pourrait être préférable de réfléchir à deux fois avant de poster cette adorable photo de votre petit dernier.

Voyez-vous, tout ce que vous partagez sur les réseaux sociaux peut facilement être détourné. Mettons que vous ayez décidé de faire un petit album photo numérique de votre enfant grandissant sur Facebook.


Bon.

De vous à moi, est-ce vraiment nécessaire ? Si vous tenez à faire un album de souvenirs, il existe des options plus sûres comme Google Photos. Mais bon, je suppose que vous faites partie de ces personnes qui tiennent un journal privé sur Facebook et Twitter…

Bref.

En partageant ces instants précieux, vous ouvrez la porte à des personnes qui pourraient vouloir usurper l’identité de votre enfant. Comme Ashley, cette utilisatrice de Facebook qui a volé des photos de jumeaux et qui prétendait qu’ils étaient les siens, allant même jusqu’à vendre des gadgets illustrés avec leurs photos.

Effrayant, non ? C’est une bonne illustration de pourquoi il est important de protéger l’identité de vos enfants.

Il y a pire.

Le Dark Web.

C’est un lieu plutôt sinistre, bourré de personnes qui pourraient utiliser les photos d’enfants à des fins que je ne peux pas nommer ici.

Pensez donc à la vie privée de vos enfants. Ils ont aussi droit à leur intimité . Et surtout, c’est votre rôle, en tant que parent, de veiller sur la sécurité de nos enfants dans ce vaste monde numérique.

Alors, pourquoi ne pas faire un petit effort pour s’assurer qu’ils grandissent en toute sécurité ?

Même en ligne ?