Chrome OS Flex est un système d’exploitation open source basé sur Chromium. Il est conçu pour fonctionner sur une variété de matériels, y compris les Mac. C’est une alternative légère et rapide à macOS, surtout sur les vieux ordinateurs Mac. Je le propose souvent à celles et ceux qui n’ont pas envie d’utiliser un SSD en tant que disque dur de démarrage.

Aujourd’hui, je vais vous guider à travers les étapes pour installer Chrome OS Flex sur votre Mac à l’aide d’une clé USB.

Remarque : assurez-vous de faire une sauvegarde de vos données via Time Machine. L’installation de Chrome OS effacera complètement votre installation de macOS.

Étape 1 : Téléchargez l’image de Chrome OS Flex

Rendez-vous sur le Chrome Web Store en utilisant le navigateur Google Chrome afin d’installer l’outil officiel de Chrome OS Flex, ChromeBook Recovery Utility. Vous pouvez le trouver ici : ChromeBook Recovery Utility.

Étape 2 : Préparez votre clé USB

Insérez une clé USB d’au moins 8 Go dans votre Mac.

Ouvrez l’utilitaire précédemment téléchargé et laissez-le télécharger une image du système d’exploitation. Prévoyez entre 15 minutes et 2 heures, en fonction de la vitesse de votre connexion.

Étape 3 : Démarrez votre Mac à partir de la clé USB

Redémarrez votre Mac. Pendant le redémarrage, maintenez la touche Option (⌥) enfoncée jusqu’à ce que vous voyiez l’écran de démarrage.

Sélectionnez la clé USB (elle apparaîtra sous forme de lecteur externe, dénommé EFI Boot) et appuyez sur Entrée pour démarrer à partir de la clé USB.

Étape 4 : Essayez ou installez Chrome OS Flex sur votre Mac

Suivez les instructions à l’écran pour installer Chrome OS Flex. Vous devrez choisir la langue, le clavier, et connecter votre Mac à Internet. Vous pouvez ensuite choisir d’exécuter l’OS depuis la clé USB ou de l’installer sur votre Mac.

Lorsque vous arrivez à l’écran de connexion, connectez-vous avec votre compte Google ou créez un compte si vous n’en avez pas.

Chrome OS Flex sera installé sur votre Mac. Le processus peut prendre un certain temps.

Conclusion

Personnellement, je trouve que Chrome OS est léger et idéal pour la navigation web, la messagerie électronique, et bien plus encore. Il est plutôt stable et peu gourmand en ressources système. Enfin, il tourne à merveille sur mon Mac Mini.

Cependant, sa force réside surtout dans son intégration à Android. Une fois votre téléphone Android lié à Chrome OS, vous pourrez recevoir les notifications de ce dernier sur le bureau, accéder aux photos, ou encore déverrouiller l’ordinateur avec le téléphone.

J’ai noté quelques bémols, ceci étant dit :

  • Il y a des plantages et des ralentissements lorsque plusieurs web apps tournent en même temps ;
  • Chrome OS sur un disque dur vieillissant est beaucoup moins rapide que MacOS tournant sur un SSD externe;
  • L’ordinateur doit être constamment connecté à internet ;
  • Mon VPN préféré – Warp , par CloudFlare, n’est pas compatible de façon native avec Chrome OS.
  • Et, essentiellement, on reste limité à des webapps : il y a certes eu beaucoup d’évolution en la matière, mais ça reste des apps basées sur Chrome.

Mais dans l’ensemble, Chrome OS Flex est un bon moyen de ressusciter un vieil ordinateur.