Non, messieurs d’Huawei, Google n’est pas un virus Trojan.

Non, messieurs d’Huawei, Google n’est pas un virus Trojan., A Unix Mind In A Windows World

Mon Daily Driver est un Huawei P30. En dépit de son âge, c’est un téléphone rapide qui prend d’excellentes photos et a une bonne autonomie. Qui plus est, c’est l’un des derniers téléphones de cette marque sur lesquels les services Google sont installés.

Seul ombre au tableau, il affiche ce message alarmant depuis hier.

Non, messieurs d’Huawei, Google n’est pas un virus Trojan., A Unix Mind In A Windows World

Et je ne suis pas le seul dans ce cas : plusieurs connaissances qui ont des téléphones Huawei ou Honor plus ou moins récents ont reçu ce message.

L’application Google est signalée comme un logiciel malveillant. Baptisé TrojanSMS-PA, il peut envoyer des SMS sans le consentement de l’utilisateur. Le problème semble être apparu après la dernière mise à jour de l’application Google et est principalement identifié par l’application Huawei Phone Manager ou Optimizer.

Autrement dit, il n’y a pas de problème.

En dehors des programmes précédemment mentionnés, aucun antivirus ne signale d’infection. Ce problème est plus probablement lié à un bogue dans le logiciel de sécurité d’Huawei et Honor plutôt qu’à une menace réelle de la part de Google. C’est une fausse alerte de sécurité, due à des signatures de virus obsolètes ou encore à un bug logiciel. Bien que l’alerte de virus ait été signalée il y a presque deux jours, aucune action immédiate n’a été entreprise par les parties concernées.

La solution ici est de supprimer le cache et des données de l’application Google ou supprimer les dernières mises à jour.

Ou tout simplement ignorer ce message… car il est fort peu, à mon avis, probable que Google et Huawei travailleront sur un correctif pour résoudre ce problème. Encore une fois, aucune déclaration officielle n’a encore été faite.

Et je pense de plus en plus à changer de téléphone.

Ils font des trucs bien chez Oppo.

Laisser un commentaire